Les titres de l’actualité du jeudi 31 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
Le gang de « Gran Ravin » poursuit son avancée dans le quartier de Carrefour-feuilles, après avoir fait tomber les dernières poches de résistance. Plusieurs membres de la population civile ont été tués dans les offensives menées ce jeudi par les bandits. Des résidents de Carrefour-feuilles n’ayant pas encore abandonné leur quartier dénoncent la capitulation de la police.
Le corps médical encore touché par l’industrie du kidnapping. Le docteur Réginald C. Valmé a été enlevé mercredi à quelques mètres de son cabinet médical à la ruelle Berne alors qu’il s’apprêtait à entrer dans la pharmacie Belle Aubaine. La Polyclinique de la ruelle Berne réclame la libération de l’urologue et exige des autorités étatiques des actions concrètes visant à garantir la sécurité de toute la population.
Le bureau humanitaire des Nations Unies en Haïti se dit profondément préoccupée et appelle tous les acteurs de la crise à mettre fin à la violence dès maintenant.
OCHA affirme avoir recensé, du 15 au 29 aout 2023, 71 morts et des blessés parmi les populations de Canaan, Bel-Air, Carrefour-Feuilles et Solino, à la suite de la nouvelle escalade de violences des gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Par ailleurs, le Service des droits de l’homme du BINUH a indiqué avoir documenté plus de 1.860 victimes de meurtres, de blessures et d’enlèvements dans l’ensemble du pays, entre avril et juin 2023, soit une augmentation de 14% par rapport au premier trimestre.
Les Etats-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter Haïti dès que possible via des vols commerciaux ou privés en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire du pays.
Le gouvernement haïtien aurait reçu le feu vert pour faire l’acquisition d’armes et d’autres équipements non létaux pour les FAD’H, selon le Nouvelliste qui cite une source gouvernementale. Le journal informe également que la PNH, qui a recu mercredi six nouveaux blindés de la firme canadienne INKAS, dispose aussi de 500 fusils automatiques.
Drame à Canaan : Le pasteur Marcorel Zidor dit Marco est invité ce vendredi 1er septembre au bureau des affaires criminelles de la DCPJ. Il doit se faire accompagner de trois autres responsables de son église répondant aux noms d’Abia Bernadeau, Mud-Land Montas et Jonal Louissaint.
Des étudiants de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haïti dénoncent le mauvais fonctionnement de la FDSE. Dans une pétition signé par près de 400 étudiants des deux vacations, les protestataires réclament l’organisation d’élections, sans délai, pour renouveler le décanat de la Faculté.