Les titres de l’actualité du vendredi 1er Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Lovensky Frantz Désir, un jeune soldat des forces armées d’Haïti, a été assassiné ce vendredi dans la zone de Silo, à Delmas 33. Il aurait été abattu par des individus circulant à moto, selon les premiers éléments d’information.
Les habitants de Carrefour-feuilles continuaient ce vendredi de déserter leur quartier tombé sous l’emprise du gang de Gran Ravin. Après une nuit cauchemardesque, des tirs ont été entendus par moment pendant toute la journée de ce vendredi.
Invité ce vendredi au bureau des affaires criminelles de la DCPJ dans le cadre d’une enquête ouverte sur le drame du 26 aout 2023 à Canaan, le pasteur Marcorel Zidor plus connu sous le nom de pasteur Marco ne s’est pas présenté. Il a sollicité, via son avocat, le report de son audition.
Pasteur Marco devait se faire accompagner de trois autres responsables de son église. Le leader religieux ne s’était pas présenté non plus à une autre invitation du parquet de la Croix-des-Bouquets, lundi dernier, toujours dans le cadre de ce dossier.
Le directeur médical du Sanatorium de Port-au-Prince, Dr Jean Ardouin Louis-Charles, tire la sonnette d’alarme sur la paralysie de cet important centre hospitalier à cause de la terreur instauré à Carrefour-feuilles par le gang de « Gran Ravin ». Des patients et médecins ont été contraints d’abandonner le Sanatorium.
Face à l’avancée du gang de « Gran Ravin », les responsables de la faculté des sciences humaines ont déplacé ce vendredi les archives de l’institution dont les locaux se trouvent à l’Avenue Christophe. Il y a quelques jours, une balle perdue avait atterri dans une salle de la FASCH. Les cours sont suspendus.
Le bureau des affaires criminelles de la DCPJ recommande l’arrestation de plusieurs autres personnes dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il s’agit entre autres de Windelle Coq Thélot, l’ancien diplomate Ashkard Joseph Pierre, Francis Alexis Cinéus, Liné Balthazar, Harrison Ernest et le chef de gang Vitelhomme Innocent.
La DCPJ avait reçu commission rogatoire de la part du juge Walter Wesser Voltaire en charge du dossier pour approfondir l’enquête. Elle a remis son deuxième rapport au magistrat instructeur.
Les Etats-Unis ont déporté jeudi 60 Haïtiens dans leur pays. Le gouvernement américain avait obtenu l’approbation du premier ministre haïtien Ariel Henry pour effectuer ces déportations, révèle Ayibopost.