Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’Association nationale des magistrats haïtiens a tenu vendredi et samedi son 5e congrès, à l’hôtel Montana. Au cours de ces assises déroulées autour du thème « Le pouvoir judiciaire, pouvoir ou otage des pouvoirs politiques », les membres de l’ANAMAH ont débattu sur la véritable mission du conseil supérieur du pouvoir judiciaire qui, selon eux, opère sous l’influence du pouvoir exécutif.
Les magistrats en ont profité pour élire un nouveau comité à la tête de l’ANAMAH. Maitre Durin Duret Junior s’est vu confier un nouveau mandat de 3 ans, son troisième à ce poste. L’élection du nouveau comité s’est déroulée dans un climat de tension, le vice-président sortant, maitre Jean Carvez s’y étant opposé farouchement.
La plateforme Religions pour la paix Haïti décide de ne plus jouer jusqu’à nouvel ordre, le rôle de médiateur dans le cadre des discussions pour la mise en lace du collège de gestion transitoire du conseil électoral permanent. Une décision prise en raison du refus des trois conseillers préalablement désignés en dehors des normes l’égales, de s’asseoir avec le CSPJ en vue d’une entente. C’est qu’a expliqué « Religions pour la paix » dans une correspondance adressée vendredi dernier aux trois pouvoirs de l’Etat. (Photo: http://www.haitilibre.com)
Tandis que le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé a dénoncé vendredi dernier un plan de l’Exécutif visant à assassiner 7 parlementaires de l’opposition, Sorel Jacinthe l’un des concernés estime que ces révélations viennent renforcer des déclarations qu’il avait faites depuis plusieurs mois. L’élu de Moron/Chambellan affirme d’ailleurs être actuellement l’objet de persécution de la part de partisans zélés du pouvoir en place dans sa circonscription, invitant les organismes de défense des droits humains à mener une enquête sur cette question.
Le député Sadrack Dieudonné indique qu’à la fin de l’année dernière, des mercenaires dominicains ont été payés pour l’assassiner. Le Président du PRI qui promet de poursuivre la lutte pour forcer l’Exécutif d’améliorer les conditions de vie de la population, informe qu’il va renforcer sa sécurité.
Le remaniement ministériel ne donnera rien en termes de résultat. C’est ce qu’estime le professeur Patrice Dumont du RDNP. Expliquant son opinion par le fait que le chef de l’Etat, Michel Martelly et le Premier ministre, Laurent Lamothe n’avaient pas l’habitude de participer à des activités de réflexions sur les véritables problèmes auxquels le pays est confronté. (Photo: http://rapadoo.com)