Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La situation était surchauffée durant toute la matinée de ce vendredi à Saint-Marc (dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti) après que Dieudaline Jérôme, une adolescente de 14 ans eut été renversée par un véhicule de la Minustah, alors qu’elle se rendait à l’école. Des membres de la population en colère ont tenté de lyncher le chauffeur du véhicule qui s’est réfugié au commissariat de police de la Cité Nissage Saget.
Deux autres accidents de la circulation ont été enregistrés ce vendredi. L’un s’est produit à Saint Médard/Arcahaie, faisant 2 morts et 9 blessés graves et l’autre sur la route nationale numéro deux, à hauteur de Fonds des Nègres faisant 3 morts et plusieurs blessés.
Dans un communiqué, la Minustah dit regretter l’accident tragique impliquant son véhicule à Saint-Marc et faisant 1 mort ainsi qu’un blessé. Une enquête interne est ouverte en vue de déterminer les circonstances de l’accident de concert avec les autorités haïtiennes, informe la mission onusienne.
La plateforme « Religions pour la paix » décide de ne plus jouer le rôle de médiateur dans le cadre des discussions en vue de la mise en place du collège de gestion transitoire du conseil électoral. Elle en a décidé ainsi en raison du manque de volonté du conseil supérieur du pouvoir judiciaire de trouver une entente avec ses 3 représentants préalablement désignés au sein du conseil électoral permanant contesté, selon Euvronie Georges Auguste, membre de la plateforme.
Le sénateur Jean baptiste Bien-Aimé dénonce un plan de l’Exécutif visant à assassiner 7 parlementaires qui s’opposent à la politique du gouvernement en place. Il s’agit des sénateurs Moïse Jean Charles, Jean Baptiste Bien-Aimé, Wetsner Policarpe, François Anick Joseph et des députés Guerda Benjamin, Sorel Jacinthe et Arnel Bélizaire. Des mercenaires en provenance de la République Dominicaines sont déjà sur le terrain en vue de mettre ce plan à exécution, selon le parlementaire.
Lancement ce vendredi à l’hôtel Montana du 5e congrès de l’association nationale des magistrats haïtiens. Le thème retenu : Le conseil Supérieur du pouvoir judiciaire, pouvoir ou otage des pouvoirs publics ? Les membres l’association entendent durant ces assises de deux jours réfléchir sur la véritable mission du CSPJ.