Haïti/Reconstruction : La CIRH tient sa deuxième rencontre
La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti organise, ce 17 août 2010, sa deuxième réunion de travail à Port-au-Prince au cours de laquelle plusieurs projets devraient être soumis au vote, avons-nous appris.
Un projet concernant la réforme du système éducatif haïtien devrait être entériné au cours de cette rencontre, selon des médias internationaux.
« C’est la chose la plus encourageante qui puisse émerger des décombres du 12 janvier, jour du tremblement de terre », écrit le New York Times. Car si le pays a du mal à développer tout son potentiel, c’est aussi à cause de son système d’éducation.
« Un système presque entièrement privé, qui écarte donc les enfants des classes défavorisées et ils sont nombreux », poursuit le journal américain.
Sur 800 enfants nés quotidiennement à Haïti, seulement 567 pourront s’asseoir, un jour, dans une salle de classe, selon le Miami Herald.
A la rencontre du 17 août, un nombre de priorités sectorielles seront présentées à la CIRH.
Ces priorités lui permettront de se concentrer et de voter éventuellement sur des projets, en ligne avec les réponses immédiates et à long terme du gouvernement haïtien, et de contribuer à leur avancement pour satisfaire les besoins de la population haïtienne.
L’Union européenne a délégué, sa Chargée d’affaires en Haïti, Lut Fabert, pour la représenter à cette réunion qui se déroule à l’hôtel Karibe Convention & Center.
La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti est co-présidée par l’ancien président américain Bill Clinton et le premier ministre haïtien Joseph Jean-Max Bellerive. [rv2000]
ce serait mieux pour notre future jeunesse,car je suis un haitinen qui vit en République dominicaine je ne fais rien je continue à patoger dans la misaire or je termine mon étude secondaire depuis 6ans.
César, tu termines tes études secondaires en république dominicaine ou en Haiti? Si c’est en Haiti je te conseillerai de te retourner en 7e année fondamentale pour apprendre ta grammaire.