Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une rencontre se déroule actuellement à l’hôtel Best Western à Pétion-Ville entre une quinzaine de sénateurs, le président Michel Martelly, certains de ses conseillers et le ministre chargé des relations avec le parlement, Félito Doran. Il s’agit de trouver une issue à la crise née de la mise en place du conseil électoral devant organiser les prochaines élections. Les sénateurs restent accrochés à leur position initiale à savoir la mise en place d’un CEP sur la base de l’article 289 de la constitution.
Haiti 8e dans le top 10 des états en faillite selon le classement 2013 de l’organisation Fund for the peace en partenariat avec le magazine Foreign Policy. Notre pays vient juste après des états en guerre tels : L’Afghanistan, le Yemen, le Tchad, le Soudan du sud, la république démocratique du Congo et la Somalie.
Pour établir ce classement, des indicateurs tels : la pression démographique, le mouvement massif de réfugiés internes, la chute du développement économique, l’incapacité de l’état à se légitimer, la détérioration des services publics, les violations des droits humains entres autres ont été pris en compte.
Le coordonateur général de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne déclare ne pas s’étonner du mauvais classement d’Haiti dans le rapport 2013 de Foreign policy. A son avis, les dirigeants qui se sont succédé au pouvoir depuis 2004, n’ont jamais mis en place les appareils répressifs de l’état pour débarrasser le pays des troupes onusiennes, s’en prenant au passage aux élites haïtiennes qui, selon lui, sont impuissantes, irresponsables et incapables de sortir le pays du marasme.
Même réaction de la part d’Evans Paul de la KID qui pense que ce classement reflète fidèlement la réalité sociopolitique et économique du pays. Le dirigeant politique appelle la société à prendre conscience de cette réalité afin d’inverser la tendance actuelle.
Nouvel appel à manifester contre le pouvoir en place. Le mouvement patriotique de l’opposition démocratique, MOPOD invite tout un chacun à gagner les rues ce jeudi à la capitale dans l’objectif de réclamer la démission du président Michel Martelly et la libération des prisonniers politiques.
Le forum économique du secteur privé appelle à l’organisation des élections dans les plus brefs délais. Ces élections constituent, selon le forum économique, la garantie fondamentale de stabilité politique, condition première à l’harmonie sociale et à l’établissement d’un environnement véritablement favorable aux investissements productifs et générateurs d’emplois et de prospérité durable.Le forum économique du secteur privé demande donc aux acteurs politiques nationaux, en particulier l’exécutif et le parlement de faire preuve d’abnégation et de sens du compromis pour résoudre leurs différends et prendre toutes les dispositions pour mettre en branle immédiatement le processus électoral.
Les dates retenues pour le déroulement du carnaval des fleurs désormais connues…Ces festivités auront lieux à la capitale les 27, 28 et 29 juillet prochain selon le comité organisateur.
Le thème retenu : « SE LA POUW LA ».