Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les funérailles de Duly Lambert ont été chantées ce matin en l’église du sacré cœur de Turgeau, à Port-au-Prince. De nombreux membres de la corporation journalistique, des proches et membres de la famille du défunt ont pris part à la cérémonie et n’ont pas manqué de saluer le courage de notre confrère emporté par un cancer du système lymphatique.
4 personnes, dont 3 membres d’une même famille ont été tuées par balles par des inconnus hier soir dans leur résidence à carrefour, à l’entrée sud de la Capitale. Il s’agit d’une femme, de ses deux enfants âgés respectivement de 15 et 5 ans et du gardien de la maison, a informé le responsable du commissariat de la commune, le commissaire Frantz Saint Armand. Selon l’officier de police, un individu blessé par balle lors de ce drame a été interpellé pour être interrogé.
Comme annoncé, plusieurs organismes de défense des droits humains dont la POHDH ont organisé un sit-in ce mardi au canapé-vert pour exiger justice pour Daniel Dorsainvil et son épouse Guirldy Larêche assassinés par balles il y a de cela deux mois. Les participants qui dénonçaient la lenteur de l’enquête ouverte sur ce drame ont demandé aux autorités judiciaires d’assumer leurs responsabilités.
La cheffe de la Mission de stabilisation des Nations-unies en Haïti demande aux acteurs haïtiens de favoriser un climat de stabilité dans le pays afin que les élections puissent se tenir à la fin de l’année conformément à l’accord politique d’El Rancho. Sandra Honoré réitère le soutien de la mission dite de paix au processus électoral sur les plans logistique et sécuritaire.
Le processus de transformation du CTCEP en CEP est dans l’impasse, à en croire Yrvelt Chéry, membre de la commission de suivi de l’accord d’El Rancho. Il déplore le fait que jusqu’ici les 3 entités constituant le collège transitoire du conseil électoral n’ont toujours pas communiqué à la commission de suivi les décisions prises en ce qui a trait à l’évaluation de leurs représentants au CTCEP.
Une rencontre a eu lieu ce mardi au grand corps entre les 6 sénateurs opposés à l’accord politique d’El Rancho et une délégation du MOPOD conduite par l’ancien sénateur Turneb Delpé. Les membres de la délégation du mouvement patriotique de l’opposition démocratique entendaient ainsi apporter leur soutien aux 6 sénateurs concernés, a expliqué Pierre Francky Exius.
Les sénateurs Pierre Francky Exius et Jean Charles Moise ont fait état ce mardi d’une rencontre tenue hier soir entre le premier ministre Laurent Lamothe et 7 des dix nouveaux conseillers de la cour supérieure des comptes. Par cette réunion, Laurent Lamothe entendait dégager une majorité en vue de faciliter la réélection de Nonie H. Mathieu à la présidence de la CSCCA, dénoncent les parlementaires. Les trois conseillers qui n’ont pas été invités à cette rencontre tenue en la résidence du chef du gouvernement sont : Rogavil Boisguéné, Fritz Robert Saint Paul et Marie Nelta Féthière, croient savoir Pierre Francky Exius et Jean Charles Moise.