Haiti-culture : La Bibliothèque nationale d’Haiti fête ses 74 ans
Ce mercredi 26 mars 2014 ramène le 74e anniversaire de la Bibliothèque nationale d’Haiti. « De la lecture publique à la conservation du patrimoine littéraire » a été le thème retenu pour marquer cette célébration, a constaté Haiti Press Network.
Inaugurée sous la présidence de Sténio Vincent, le 26 mars 1940, la Bibliothèque nationale d’Haiti (BNH) était fondée avec pour mission, entres autres, d’assurer la conservation du patrimoine écrit.
« Avec la fondation de la Bibliothèque nationale, la nation construisait une institution fondamentale pour conserver, prolonger, restituer et permettre le partage de la mémoire », a indiqué le Directeur a.i. de la BNH, Stéphane Malebranche.
M. Malebranche a souligné l’importance pour la BNH de s’adapter à l’émergence de la généralisation des instruments des recherches électroniques. Un Changement qui, selon lui, a été déjà initié au sein de l’institution avec l’intégration du numérique et la révision des politiques d’acquisition, de conservation et de consultation.
Toutefois, selon Stéphane Malebranche, en dépit de ce travail d’adaptions, la BNH gardera son identité de lieu de grande érudition, de circulation des idées et de dépôt légal de la biographie nationale.
La Bibliothèque nationale d’Haiti dispose de 14 annexes à travers le pays, a indiqué le responsable de l’institution affirmant que cette déconcentration vise à amener le livre partout à travers le pays et de connecter les citoyens entre eux.
« L’égalité et la prospérité que nous cherchons depuis toujours n’est possible que si le savoir est accessible et partagé, croit M. Malebranche.
Pour sa part, la ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, lire la suite sur hpnhaiti.com