Jacmel-Sécurité : des journalistes et la liberté d’expression menacés
Au moins 4 journalistes à Jacmel ont dénoncé des menaces et attaques armées dont ils ont fait l’objet ces derniers jours de la part de certains proches du pouvoir en place. Ces journalistes affirment que ces menaces proviennent du fait qu’ils ont refusé de véhiculer les propagandes du pouvoir Tet kale.
Il s’agit de Joanel François directeur de l’information de la radio Hosanna Fm et animateur de l’émission ‘’Inter action’’, Irané Samedi, animateur de l’émission ‘’Hispagnola actualité’’ et directeur de la salle des nouvelles de la Radio Hispagnola FM, Santo Lamitié, animateur de l’émission ‘’Chèche Verite’’ correspondant de Scoop FM et Journaliste de RTDJ, Fritzner Philogène, responsable de l’information, et animateur de l’émission ‘’Trait d’union’’ à la RTEC.
Selon le journaliste Joanel francois, le dimanche 23 mars 2014, des individus armés ont tiré plusieurs projectiles sur sa résidence. Une plainte contre « X » dans le cadre de cette affaire a été déposé, a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse mardi.
En cours de cette même soirée du 23 mars, la résidence du journaliste et correspondant de la radio vision 2000 Alex Moise a été attaquée par des jets de pierres, a indiqué celui-ci.
Selon le journaliste de la REH, le politicien Lavalas Louisner Jean Mary avait expliqué sur les ondes d’une station de radio qu’une réunion avait été réalisée dans la localité de Boiboeuf par des proches de Wennsesclas et Joseph LAMBERT où des résolutions ont été adoptées contre ces journalistes qu’ils considèrent comme des obstacles pour le pouvoir en place.
Ces journalistes lire la suite sur hpnhaiti.com