Haïti: Pérou lance une campagne pour freiner les abus ciblant les migrants haïtiens vers le Bresil
Le gouvernement péruvien a présenté jeudi à Lima une campagne d’information qui vise à freiner « les abus » que subissent des citoyens haïtiens qui passent par le Pérou depuis 2010 pour tenter d’immigrer au Brésil.
Lors d’une conférence de presse, les autorités péruviennes ont déclaré que cette campagne is’adressait aux citoyens haïtiens et se développera dans les régions frontalières comme Madre de Dios, Arequipa et Cuzco, a expliqué le directeur des affaires consulaires de la Chancellerie Carlos Polo.
La campagne comprend notamment la distribution de 5000 dépliants d’information et 500 affiches à des endroits stratégiques dans les villes frontalières. Ces affiches et dépliants contiennent des messages exhortant les Haïtiens à ne pas se fier aux gens qui font la traite de personnes, mais plutôt chercher à se munir d’un visa pour se rendre au Brésil.
« Les brochures sont écrits en créole et en français, de manière à ce que « les citoyens haïtiens puissent savoir que l’obtention du visa est obligatoire, ainsi ils optent pour la légalité », a déclaré M Carlos Polo.
Le fonctionnaire péruvien a ajouté que «la nécessité ne devrait pas conduire à des abus, les frais illégaux et des situations défavorables à l’encontre de ces concitoyens ».
Cependant, le défenseur du peuple Eduardo Vega, a indiqué qu’il est nécessaire pour le Pérou de contrôler les frontières, mais il a fait remarquer que la situation migratoire ne doit pas priver une personne de ses droits.
Au cours des trois dernières années lire la suite sur hpnhaiti.com