Haïti – Sports : Haïti membre de la FINA

Cette semaine, lors de la réunion de la FINA (Fédération Internationale de Natation) à Cancun, au Mexique, a été approuvé l’adhésion d’Haïti, en tant que 204e pays adhérant.

Haïti est la deuxième nouvelle fédération de la région des Caraïbes a avoir été ajouté par la FINA dans la dernière année, après Curaçao l’année dernière.

La Fédération d’Haïti, l’Association de Natation Haïtienne et de Sauvetage (ASHANASA), a été fondée en 1994, lorsque le gouvernement s’est rendu compte qu’il y avait un énorme problème de noyade dans le pays.

Rappelons qu’en 2013 l’ASHANASA a été affiliée à la Fédération internationale de sauvetage (International Life Saving Federation – ILS) devenant ainsi l’un des 170 pays membres.

Le Dr. Evenel Mervilus, Président l’ASHANASA, de concert avec les membres exécutifs et ses partenaires internationaux, s’est alors dit déterminé à promouvoir la natation sur tout le territoire national « Pour cela, des programmes assez ambitieux sont déjà élaborés et seront bientôt mis à exécution sous l’encadrement d’experts en natation et en sauvetage. »

« La natation est considérée comme l’une des disciplines sportives les plus complètes […] De plus, la natation peut être apprise et pratiquée à tout âge et ceci quelles que soient les conditions physiques de l’individu. Au niveau de l’ASHANASA, nous allons déployer tous nos efforts pour intégrer toutes les opérations de secours visant à sauver des vies ou à prévenir des noyades en Haïti. Il est anormal de vivre sur une île et que seulement quelques personnes savent nager […] »

Dans son plan, l’Association haïtienne, de concert avec le Président de la Fédération Internationale de Sauvetage, lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *