Haïti-Carnaval : Black EZ, surnommé en diaspora « Général »

« Général Black EZ », c’est le nom attribué par des membres de la diaspora haïtienne en Floride à Vilaire Jean Dahnis (Black EZ), ancien de Mass Kompa et Nou Krezi. Les propos de Black EZ dans la meringue carnavalesque de la très jeune formation musicale, Bèl Plezi, sont très appréciés par bon nombre de compatriotes en diaspora, a constaté Haïti Press Network.

« Kot Endepandans la » c’est le titre de la meringue carnavalesque de Bèl Plezi qui charme des milliers d’auditeurs et  téléspectateurs haïtiens à travers le monde. Une superbe meringue qui respecte  le thème du carnaval 2014 : « Tet Kole pou yon Ayiti pi Djanm» avec un Black EZ de son vrai nom Vilaire Jean Dahnis, qui demande l’unité au sein des familles Haïtiennes et le respect de l’indépendance haïtienne proclamée le 1er janvier 1804.

Tout en faisant un très bref rappel de l’histoire d’Haïti après la guerre de l’indépendance entre Jean Jacques Dessalines et Alexandre Sabès, dit Pétion, l’ancien chanteur et batteur de Krezi invite, dans un refrain en créole, les haïtiens à s’unir et à voir d’abord le pays.

« Ayiti sam tande la, Potoprens sam tande la ! Ayiti sak pase la ?… Apam tande nou di : Anwo pa monte…Anba pa desann…nan mitan rete rèd…Dessalines pa pè Pétion…Pétion pa pè Dessalines…Min mou tout se Ayisien…pouki sa nou vle divize…ann ede’m rele…Haïti ! (4 Fois). »

« C’est peut être son style de chanter, mais il s’est adressé aux haïtiens comme l’un des généraux qui avaient fait la guerre de l’indépendance haïtienne. Il a rappelé musicalement qu’au lendemain de 1804, le nouvel Etat était né et devrait faire face rapidement à de grandes difficultés tant sur le plan nationale qu´internationale : défendre l´indépendance fragilisée, réconcilier la nation avec elle-même et garantir la souveraineté économique et politique du pays. » a relaté à HPN un ancien professeur d’histoire haïtien qui réside en Floride et qui écoute fréquemment les meringues carnavalesques.

« Il a fait aussi référence à Dessalines et d’Alexandre Pétion qui ont pu transcender le venin que représentait la question épidermique pour sceller l’union des Noirs et des mulâtres afin de vaincre les forces expéditionnaires qui avait joué sur cette réalité des couleurs pour diviser les acteurs locaux et maintenir leurs prérogatives. » poursuit-il.

« Moi je le surnomme, Général car dans la meringue il parle comme un vrai général. Il invite la nation toute entière à se ressaisir, d’éviter les divisions et méditer sur l’avenir du pays, de mettre de côté les vieilles querelles politiques et de voir plutôt le développement d’Haïti. » a commenté, pour sa part, Martine Jérome qui compte se rendre en Haïti, début Mars, et danser Bèl Plezi.

«Bèl Plezi» : Révélation 2014 ?

Même s’il faut attendre après les trois jours gras pour le confirmé, mais déjà pour bon nombre de compatriotes aux Etats-Unis, la formation musicale Bèl Plezi, lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *