La chanson de ce jeune migrant haïtien fait 750,000 vues sur Youtube

Pour vendre ses « Palito de coco » – « dous kokoye » – ce jeune migrant haïtien de La Vega compose une chanson qu’un de ses clients, amusé, enregistre sur son téléphone portable. La vidéo est ensuite chargée sur internet via www.youtube et, en un mois « Palito de coco » atteint les 750 000 visites.Mais son auteur disparait brusquement de la circulation.

« Palito de coco » est chanté au rythme de Komba, une combinaison du « konpa et du « mambo », un type de mambo haïtienne avec un accent érotique. Il est devenu # 1 au hit parade du Panama, on le danse dans tous les clubs de la République dominicaine, de Porto Rico, des pays de l’isthme centraméricain et de leur diaspora aux États-Unis, des groupes musicaux l’interprètent sans vergogne et il passe régulièrement sur les ondes de toute station de radio qui se respecte.

Mais où est passé le compositeur ? Il est introuvable. On dit que craignant d’être déporté vers Haïti, il aurait déménagé, incognito, de La Vega à Santiago ou à Barahona (Sud-ouest de la République dominicaine). Le bruit court qu’il a été arrêté par des agents d’immigration, mais la Direction générale de l’immigration a nié cette version.

Des producteurs de télévision cherchent à le localiser, mais rien jusqu’à présent. « Cet homme pourrait devenir lire la suite sur metropolehaiti.com

Une pensée sur “La chanson de ce jeune migrant haïtien fait 750,000 vues sur Youtube

  • 12 octobre 2013 à 10:59 AM
    Permalink

    Ok frem, mwen pat janm we video sa wap pale de li a. nan atik ou ekri la. ki enfomasyon ou bay ladan pou moun ki panko we e tande video sa ta jwenn link video a sou youtube.
    atik la enkonple. manke anpil detay ladan.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *