Next Beat Haïti sort des talents de l’ombre

Le jeudi 20 juin 2013, la Fondation Haïtijazz et Ayiti Mizik, coorganisateurs du concert de clôture du concours « Next Beat Haïti », avaient donné rendez-vous au grand public au Villate. Au terme d’une soirée riche en rebondissements, des artistes de différentes tendances musicales sont sortis de l’ombre pour entrer dans la lumière.

P-au-P., 26 juin 2013 [AlterPresse] — A « Next Beat Haïti » 2013, dix groupes étaient en lice. Après une saison d’audition relativement longue menée par un corps de jury constitué de connaisseurs et de professionnels de la musique (Carl-Fréderic Behrmann, Belo, Myria Charles, Fred Lizaire, Ralph Millet, Gary Lubin, Erol Josué, Père David César), six (6) se détachent du lot. Portrait de ces groupes qui auront le privilège d’entrer bientôt au studio.

La note jazzy de Johancy

Les premières notes du groupe de Daniel Johancy Michel, lauréat de la catégorie jazz, s’annonçaient à peine que l’odeur de l’alcool et la fumée des cigarettes envahissaient l’espace du Villate. Le public a répondu avec enthousiasme à la clôture de la première édition. Le jazz coule à flot ; un flot qui mugit d’abord sur « Tune up », un standard de Miles Davis. Le groupe est constitué d’un bassiste, d’un claviériste, d’un flûtiste et du chanteur qui pratiquent une sorte de fusion jazz.

Après l’interprétation des standards, ils se sont illustrés dans l’interprétation de « peze kafe », un chant du vaste répertoire de la chanson traditionnelle haïtienne. Ce morceau au zeste très jazzy fait le bonheur du public. Déjà habitué aux performances du groupe, ce dernier l’accompagne sur le morceau « Caonabo » avec des solos de piano du maestro. Le flûtiste nous charme de ses inflexions qui swinguent avec constance. Une réussite extraordinaire qui déchaine la passion du public.

La tradition chez Nixon et Jah Pazon

Le MC et organisatrice Milena Sandler Widmaïer annonce lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *