Haïti-USA : Entrevue avec Tanisha Ade, femme dédiée à la culture haïtienne en Floride
Tanisha Ade, femme pleine d’énergie, est née un 10 Avril à New-York. Elle est rentrée en Haïti à l’âge de 6 ans pour commencer ses études primaires au Sacré-Coeur de Turgeau, puis continuer ses études secondaires au collège Canado-haïtien. En 1992, suite aux graves turbulences politiques en Haïti, elle a émigré vers les Etats-Unis d’Amérique pour entamer ses études universitaires en Floride à Broward Community College puis à National University en Californie. Elle est très active dans la communauté haïtienne vivant au Sud de la Floride. Elle partage sa vie entre la radio et la vie communautaire.
HPN: Comment votre centre Carnafam travaille sur le plan culturel en Floride en relation avec Haïti ou la communauté haïtienne de Miami ?
Tanisha Ade: Le but de Carnafam, c’est de promouvoir la culture haïtienne dans la communauté. Pour le moment nous nous concentrons sur la Floride qui est en quelque sorte la capitale de la diaspora culturelle haïtienne. A travers les trois comtés de la Floride (Miami, West Palm & Broward), Broward a été durant très longtemps absent dans les activités socio-culturelles. Alors, mon associée Djenane St Fleur et moi avions décidé de faire entendre nos voix ici.
C’est dans cette optique que nous avions lancé CarnaFam à Broward. Depuis lors, nous travaillons en étroite collaboration avec la Chambre de commerce haïtiano-américaine » HAAMCC » présidée par Jean Pierre Thurgot, afin de promouvoir les produits issus de l’île d’Haïti comme le café, le beurre d’arachide, les conserves, les mangues, le rhum, les cocktails, les liqueurs, le chocolat etc. Nous voulons étendre nos horizons afin d’être utile à notre communauté.
HPN: Parlez-nous de la manifestation culturelle organisée par Carnafam le 16 mars dernier à Broward? Comment cela s’était-il passé ?
Tanisha Ade: C’était vraiment une belle expérience! Le mois de mars, c’est le mois international de la femme et CarnaFam reconnaît la femme haïtienne comme le pilier de notre société. Nous avons voulu mettre en exergue la femme haïtienne, à travers les livres pour l’année 2013. C’est pour cela que nous avons eu la participation d’une douzaine d’auteures haïtienne ou d’origine haïtienne vivant dans le Sud de la Floride, les six autres auteurs étaient des hommes car vous savez que derrière de grandes femmes il y a toujours de grands hommes. (Rire) Tout ceci avec la collaboration des Editions Perles des Antilles de Bito David et de la maison d’édition Educa-vision de Fequière Villsaint.
Cet événement a eu pour but principal de faire un lire la suite sur hpnhaiti.com