Culture: Haïti accueille la 6e réunion interaméricaine des ministres et responsables de la culture
Source Texte et photo : Alix Laroche alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
« L’interdépendance culturelle face à la globalisation », c’est la thématique autour de laquelle, Haïtiens et étrangers, venant de différents pays du continent américain, réfléchiront durant 48 heures. Ils y aborderont des problèmes culturels, comme ceux liés au Patrimoine, au Tourisme, a constaté sur place Haiti Press Network.
C’est une initiative du gouvernement haïtien, réalisée par le ministère de la Culture, de concert avec l’Organisation des États américains (OEA), les 12 et 13 août.
Tôt dans la matinée, tout un dispositif de sécurité a été mis en place à l’entrée de l’hôtel « Karibe convention center« , placé au cœur de Juvénat, un quartier apparemment chic de Pétion-Ville. Des véhicules tout-terrain immatriculés OF, SE, CD, CC, pour la majorité, se faufilent par dizaine vers le parking de l’établissement.
À la porte d’entrée du « Karibe », la sécurité est de taille. Car, il s’agit d’un événement de haute portée qui mobilise la présence de grands dignitaires étrangers et haïtiens, dont le président de la République, Michel Joseph Martelly.
L’objectif primordial de ces assises consiste à renforcer les relations bilatérales au niveau des politiques culturelles, de manière à les rendre plus harmonieuses en vue de développer l’entrepreneuriat culturel, afin d’en faire un véritable outil d’inclusion sociale où les communautés locales constituent avant tout, le creuset des traditions de différentes natures.
C’est en effet ce qui a constitué l’essentiel du discours prononcé par le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, lors de la cérémonie d’ouverture officielle.
Prenant la parole en la circonstance, la ministre haïtienne de la Culture, Mme Monique Rocourt, a indiqué que cette 6e réunion dont Haïti est le pays hôte, va motiver davantage, elle et son équipe, à œuvrer pour le développement harmonieux du secteur culturel au profit des créateurs et créatrices du pays.
Quant au président Martelly, il dit être sûr que lire la suite sur hpnhaiti.com