Éphéméride du jour,… 26 novembre 1955, Naissance d’Evans Paul, actuel premier ministre haïtien
26 novembre 1955 Naissance d’Evans Paul, actuel premier ministre haïtien
En 1986, il participe, comme militant politique, au départ du dictateur Jean-Claude Duvalier. Considéré comme proche de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, il est un temps pressenti pour lui succéder, avant de devenir un ennemi politique et d’être arrêté en 1988. Sous le gouvernement militaire de Prosper Avril, il est torturé puis présenté parmi d’autres opposants à la télévision d’État sous le nom des « prisonniers de la Toussaint ».
Evans Paul est élu maire de Port-au-Prince en 1990, en remplacement de sa femme, et occupe ce poste jusqu’au coup d’État de 1991. Au retour d’exil du président Aristide, il est réinstallé à ce poste le 29 septembre 1994 jusqu’au 25 juin 1995.
En 2006, il est candidat à l’élection présidentielle, où il obtient 2,5 % des voix.
Le 25 décembre 2014, le président Michel Martelly le nomme Premier ministre. Cette nomination est ensuite validée par un vote du Parlement afin qu’il puisse entrer en fonction, chose faite le 16 janvier 2015.
————————————————————————————–
Aujourd’hui, 26 Novembre 2015
330ème jours de l’année, 48ème semaine de l’année
35 jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
Foi bahá’íe : Jour de l’Alliance : Le bahaïsme, ou baha’isme, aussi connu sous le nom de foi bahá’íe est une petite communauté internationale dont les membres souhaitent être perçus comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante ».
Mongolie : Jour de l’indépendance
——————————————————————————————————————
JOURNEE INTERNATIONALE
Journée des enfants des rues
Pour célébrer le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. (Elle a été signée en 1989 !), l’UNESCO organise la journée des enfants des rues.
L’UNESCO, en association avec Fondation Air France, organisent à cette occasion un séminaire sur les enfants des rues, avec la participation remarquée de Mme Irene Rizzini, professeur à l’Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro et fondatrice du Centre international de recherche et des politiques sur l’enfance (CIESPI).
Un prix créé pour récompenser des associations reconnues pour leur action en faveur des enfants récompensera le Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social en France et président du Samusocial international.
De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, que ce soit en Amérique Latine ou en Asie, qu’elles soient ou non confessionnelles. Leur action de terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, de leur sécurité, allant parfois jusqu’à une véritable renaissance des liens sociaux et familiaux.
http://www.journee-mondiale.com/214/journee-des-enfants-des-rues.htm
Journée internationale des aides-soignants
Une journée internationale restée discrète… elle existe depuis 2010 et semble avoir été initiée par la profession elle-même. Elle avait reçu, l’année de sa création, le soutien de la ministre de la santé de l’époque, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.
Une profession invisible…
Ou tout au moins manquant de reconnaissance car sa proximité avec les malades n’en fait pas pour autant une profession « écoutée »: « Nous ne sommes que aide-soignant, on ne nous écoute pas… », « Les gens nous traitent de laveuses, de toiletteuses ou pire encore… » et autres perles relevées ici et là sont monnaie courante dans la profession.
Pourtant, l’aide-soignante (osons le féminin dans la mesure où l’aide-soignant et très souvent une aide-soignante !) est avant tout une professionnelle de santé, exerçant par délégation et sous l’autorité des infirmières, des taches essentielles à la vie de l’hôpital.
Un happening en 2013
Les aides-soignantes (plus exactement le collectif « Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes ») ont appelé à un happening sur le parvis de la Défense pour la journée 2013, afin d’alerter le grand public (des futurs clients en quelque sorte…) à propos de la dégradation constante de leurs conditions de travail, rejaillissant aussi sur la sécurité des malades et de la qualité des soins.
http://www.journee-mondiale.com/363/journee-internationale-des-aides-soignants.htm
Journée Mondiale de l’égalité des chances
Dans la mesure où l’égalité est un des éléments du triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité » et que la déclaration universelle des droits de l’homme proclame précisément cette égalité des chances, on est en droit de se demander l’utilité de cette journée…
Pourquoi instaurer une Journée Mondiale de l’égalité des chances ?
Malheureusement, il y a loin de la coupe aux lèvres et, aussi bien en France que dans de nombreux autres pays dans le monde, cette égalité des chances ne va pas de soi. L’obtention d’un diplôme qui est un élément déterminant pour accéder à un emploi ne donne pas les mêmes atouts à chacun.
Les jeunes issus des milieux modestes, des banlieues, des quartiers chauds, en raison de discriminations persistantes et aussi d’un certain déterminisme social et culturel, sont peu représentés dans les formations les plus cotées, quand bien même s’ils en ont le potentiel.
L’égalité des chances n’est pas naturelle
De nombreuses initiatives se font jour pour tenter de restaurer l’égalité des chances. L’initiative de la journée mondiale pour l’égalité des chances sera une première le jeudi 26 novembre 2015 et rendra possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.
http://www.journee-mondiale.com/454/journee-mondiale-de-l-egalite-des-chances.htm
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
1985 La Montréalaise âgée de 28 ans, Diane Hébert subit une double greffe « cœur – poumons » à l’hôpital général de Toronto. L’opération prend 6 heures et demie de temps. Elle devient la première Québécoise à bénéficier d’une greffe cœur-poumons.
——————————————————————————————————————
HAITI
26 Novembre
1749 Fondation de Port-au-Prince
Créée par un acte du Roi de France Louis XV, la ville fut érigée sur l’emplacement de la paroisse de Trou-Bourdet.
2000 Election de Jean-Bertrand Aristide à la présidence
A la suite d’un scrutin boycotté par la majorité des partis de l’opposition et très controversé, l’ancien président d’Haiti, Jean-Bertrand Aristide, a été élu pour un second non-consécutif terme. Il aurait obtenu près de 92% des voix. Son plus proche adversaire, Arnold Dumas, n’aurait obtenu que 2.4% et les 5 autres candidats dans leur ensemble, moins de 5%.
——————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.»
Pablo Picasso
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Sainte Delphine mais aussi Dauphine, Delphin……
Née vers 1283, elle se maria à 15 ans avec Elzéar de Sabran, qui en avait 13. Ils menèrent ensemble au château d’Ansouis (Vaucluse) une vie de prière et de pénitence. Les Delphine sont rayonnantes et sereines. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 1.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Jeudi 26 Novembre 2015 Pleine Lune
Jeudi 03 Décembre 2015 Dernier Quartier
L’Ere des Sagittaire, Comprise entre le 23 Novembre et le 21 Décembre
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
Loutchina Decius « Timoun yo »
Pour découvrir cette musique Loutchina Decius « Timoun yo », cliquez sur le lien
https://www.youtube.com/watch?v=ou03G4snNDk
Quoi de meilleur que d’écouter une jeune voix à l’occasion de la journée des enfants de rue.
Les enfants représentent l’avenir, l’assurance de demain. A bon entendeur !
—————————————————————
Les funérailles de Black Alex seront chantées demain matin à l’église Saint Pierre de Pétion ville. Ce jeudi, mis à part la veillée qui se tient chez sa famille, une soirée hommage est prévue sur la place Boyer avec des acteurs du secteur culturel et des peintres qui réaliseront une fresque en l’honneur de notre immortel Black Alex.
———————————————————————————————————————
12ème EDITION DU FESTIVAL DES 4 CHEMINS/ Jusqu’au 28 NOVEMBRE 2015
Après Syto Cavé en 2014, Paula Clermont Péan est l’invitée spéciale de la 12ème édition du Festival des 4 chemins qui se déroule un peu partout dans la capitale. En 2005, Paula se range parmi les 1000 femmes du monde entier qui furent nominées pour le « Prix Nobel de la Paix », pour leur combat contre la violence, la guerre et l’injustice.
Un combat qu’elle mène également au niveau de la culture à Port-au-Prince et dans les villes de Province, à travers les actions du Centre Pyepoudre, fondé en 1989.
Paula Clermont Péan est créatrice dans les mises en scène marquant le théâtre contemporain haïtien.
IFH –Jusqu’au 27 Novembre
Atelier de dramaturgie
Avec Stéphanie Bérard
BAS PEU DE CHOSE – Aujourd’hui -10HAM
SCENOS URBAINES : Performance de Nathania Périclès (Haïti)
FOKAL –Aujourd’hui -10HAM-Entrée Libre
Théâtre
Désordres dans la ville
Olivier Coyette (auteur, comédien, metteur en scène)
IFH –Aujourd’hui /Vendredi 27-6HPM-Entrée Libre
Théâtre
Contre toute attente de Sylvie Pourcel
DIRECTION NATIONALE DU LIVRE– Aujourd’hui -3HPM
Ateliers d’écriture poétique avec des poètes d’Haïti et du monde : Marc Exavier (Haïti), Bonel Auguste (Haïti), James Noël (Haïti), Antonio Quesada (Espagne), Xavier Foulard (Canada), Alex Laguerre (Haïti).
PLACE CARL BROUARD – Aujourd’hui -4HPM
SCENOS URBAINES : Installation de François Duconseille (France)
BAS PEU DE CHOSE – Aujourd’hui -6HPM
SCENOS URBAINES : VIDEO-THEATRE de Catherine Boskowitz
IFH – Aujourd’hui -7HPM
Jedi Mizik
Avec Samba Zao
FOKAL – Aujourd’hui /Vendredi 27 Novembre-7HPM
Reprise exceptionnelle du spectacle Kaselezo de Franckétienne
Mise en scène de Paula Clermont
IFH –Vendredi 27 Novembre-7HPM
Projection du film : Les héritiers de Marie Castille Mention Shaar
———————————————————————————————————————
Ateliers Jérôme- Dernière ligne
Exposition sous le thème : Artistes du mythe et de l’aiguille
A l’occasion des 30 ans de l’atelier
Art Cana-
Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu
Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022
—————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
1607 Naissance de John Harvard, fondateur anglais de l’université américaine du même nom
Le Pasteur John Harvard fut le généreux donateur qui légua une partie de sa fortune à l’institution universitaire fondée en 1636 qui porte son nom. Cette université de renommée mondiale est située au nord de la ville de Boston. Il ne reste plus rien de la bâtisse originale qui a brûlé en 1674.
1836 Décès de John McAdam, inventeur du macadam
Au début du 19e siècle, IL a recommandé d’améliorer les routes d’Écosse, alors dans un état délabré, en construisant celles-ci à un niveau plus élevé que Le Sol adjacent pour en assurer un meilleur drainage. Il a aussi suggéré de les couvrir de grosses pierres, puis de pierres plus petites et finalement de gravier concassé. Le nom de macadam a été donné au procédé d’après le nom de son inventeur.
1865 Publication « d’Alice au pays des merveilles »
Alice Pleasance Liddell est née à Westminster le 4 mai 1852 et morte le 16 novembre 1934 dans le Kent. Elle est l’une des petites filles amies de Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Dodgson) pour laquelle il a écrit Alice au pays des merveilles.
Le 4 juillet 1862, profitant d’un voyage dans un bateau à rames sur la Tamise (entre Oxford et Godstow), la petite Alice Liddell alors âgée de dix ans demande à Charles Dodgson de la distraire en lui racontant une histoire. Charles Dodgson s’exécute en racontant à l’enfant et ses deux sœurs également embarquées, Edith (huit ans) et Lorina (treize ans), l’histoire fantastique d’une petite fille justement appelée Alice après qu’elle soit tombée dans le terrier d’un lapin.
Quand il a fini, Alice Liddell lui demande s’il est possible qu’il couche l’histoire sur le papier, insistant encore et encore, ce qu’il fait finalement. Dodgson a lui-même réalisé des dessins devant accompagner le livre mais n’étant pas jugés assez bons les illustrations sont (re)dessinées par John Tenniel, dessinateur réputé à cette époque. Finalement, le manuscrit est publié en 1865 sous le titre Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) tiré dans un premier temps à 2 000 exemplaires (Tenniel trouvant que les tirages ne sont pas de bonne qualité), puis réédité quelques mois après avec un tirage plus important. Le succès que le livre connaît alors ne s’est plus jamais démenti depuis.
1939 Naissance de Tina Turner, chanteuse
1955 – Tina rencontre Ike Turner qui deviendra son mari.
1966 – Phil Spector, producteur, lui demande d’enregistré une chanson « River Deep – Moutain High ». Elle travaille sa voix pour cela, et selon la légende, elle l’enregistre torse nu.
1976 – Le divorce, avec Ike, est officialisé. Elle se retrouve seule, avec ses 4 enfants, et doit, pour subvenir à leurs besoins, travailler la journée comme serveuse, et le soir, danser et chanter dans les cabarets.
1985 – Elle rejoint Michaël Jackson, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Stevie Wonder et une quarantaine d’autres artistes pour enregistrer la chanson « We are the World ».
1990 – Tina Turner termine sa tournée « Foreign Affair Tour » à Rotterdam. Une des plus importantes tournées, depuis les 15 dernières années en Europe, devançant les Rolling Stones, David Bowie et Elton John avec plus de trois millions de spectateurs.
2000 – Tina Turner est l’artiste qui aura le plus rapporté d’argent par la vente de billets cette année.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /