Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’affaire Jean Claude Duvalier/La cour d’appel a finalement rendu son ordonnance ce jeudi, ordonnance dans laquelle elle a cassé l’arrêt rendue l’année dernière par le juge d’instruction, Jean Carvez. Estimant que les crimes qui ont été commis sous le règne de Baby Doc sont des crimes contre l’humanité, lesquels sont frappés d’imprescriptibilité, la cour ordonne un supplément d’instruction et le magistrat Durin Duret Junior est désigné à cet effet. Maitre Fritzo Canton, l’un des avocats de Jean Claude Duvalier conteste l’arrêt-ordonnance de la cour d’appel. Il n’écarte pas la possibilité d’un pourvoi en cassation.
Des victimes de torture sous la dictature de Jean Claude Duvalier se déclarent soulagées face à la nouvelle tournure que prend le dossier. Elles se réjouissent du fait que la cour d’appel a reconnu que l’ancien président à vie a effectivement commis des crimes contre l’humanité.Le gouvernement canadien par le biais de son chargé d’affaires en Haïti, Gilles Rivard salue la nouvelle étape franchie dans le processus judiciaire visant Jean Claude Duvalier. La décision de la cour d’appel d’ordonner un supplément d’instruction et de rétablir les accusations de crime contre l’humanité contre Baby Doc, est un pas en avant, mais il faut que le processus judiciaire suive son cours de façon transparente et crédible, exige Gilles Rivard.
3 compatriotes au moins ont péri dans le naufrage de leur embarcation à Cortesito non loin de la ville d’IGUEY en république dominicaine alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement à Porto Rico. Onze autres voyageurs clandestins retrouvés sur les lieux du drame ont été transportés d’urgence à l’hôpital.
La rencontre entre le ministre de l’éducation nationale Vanneur Pierre et la commission éducation de la chambre des députés n’a pu avoir lieu ce jeudi en raison de l’absence du recteur de l’UEH, Jean Vernet Henry et le président du conseil de gestion de l’université Roy Henry Christophe de Limonade. Cette rencontre était consacrée au mauvais fonctionnement de l’université d’état d’Haïti, la fermeture du campus de Limonade et aux récents troubles à l’INAGHEI.
L’administration communale de Delmas invite les Hommes d’affaires, les Directeurs d’écoles, les recteurs d’universités de cette commune à renvoyer leur personnel, leurs élèves et étudiants à partir de midi demain vendredi et ce samedi. Il s’agira de permettre la participation de tous au carnaval municipal de Delmas, selon une note l’administration communale.