Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La signature de l’accord trouvé entre les partis Politiques, le Parlement et l’Exécutif dans le cadre du dialogue politique, a été reportée sine die samedi en raison de l’absence du président du Sénat Dieuseul Simon Desras. Il avait conditionné la signature du document à la publication de la liste des 10 membres de la Cour des comptes, alors que le chef de l’état n’en a publié que sept (7). Des irrégularités auraient été constatées dans les diplômes soumis par les 3 autres membres désignés. Aucune date n’a été avancée pour la reprise des pourparlers. Le Président de la Conférence Episcopale est en route pour Vatican où il sera intronisé Cardinal par le Pape François.
Neltha Marie Féthière et Rogavil Boisguène, deux des 3 juges du tribunal administratif écartés contestent la décision de l’Exécutif et affirment qu’il n’y a aucun doute concernant l’authenticité de leurs diplômes.
Le président de la CONACED, Me Osner Fevry, qui a pris part au dialogue dit inter haïtien, a révélé ce dimanche que c’est l’un des mandataires du parlement, le sénateur Steven Benoit, qui avait conseillé au chef de l’Etat de publier uniquement les noms de 7 des 10 juges élus à la cour des comptes en attendant que les 3 dossiers présentant des irrégularités, fassent l’objet de vérifications.
Lors de l’inauguration vendredi de plusieurs infrastructures touristiques et sportives dans le département du Sud-Est, le Président Michel Martelly a déploré que le budget de l’exercice en cours n’ait toujours pas été voté au parlement. Une stratégie, a-t-il dit, visant à l’empêcher de réussir. Michel Martelly assure qu’il va continuer à travailler dur pour gagner la confiance de la population afin de la guider dans le choix du prochain Président.
Au Vénézuela, des milliers de partisans du pouvoir et opposants ont manifesté Samedi dans plusieurs villes du pays. Une douzième journée de protestation qui s’est soldée par des incidents faisant 23 blessés, apres les affrontements de mercredi ayant fait 3 morts par balles.
Le classement des Jeux Olympiques de Sotchi est dominé par la Hollande, l’Allemagne avec ses 12 médailles dont sept en or. La Suisse reste accrochée à la deuxième place grâce à ses cinq médailles d’or. La Russie prend la troisième place du podium après ses deux médailles d’or de samedi.
Le Tchèque Tomas Berdych a remporté le neuvième titre de sa carrière, son premier en 2014, en s’imposant en finale du tournoi de Rotterdam 6-4, 6-2 face au Croate Marin Cilic dimanche.