Les titres de l’actualité sur Vision 2000
« Il n’y a eu aucune négociation avec l’Exécutif en ce qui concerne la liste des noms des dix nouveaux conseillers à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ». Des propos tenus ce matin par le président du Sénat de la République, prenant ainsi le contre-pied des déclarations de l’ancien sénateur, Joseph Lambert.
Dieuseul Simon Desras a laissé entendre d’ailleurs, qu’un groupe de sénateurs dont Jean Baptiste Bien-Aimé envisagent d’introduire lors de la plus prochaine séance au grand Corps, une résolution exigeant la mise en accusation du président Michel Martelly et les actuels conseillers de la CSCCA.
Tandis qu’il a répondu à l’invitation du commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince, le professeur Josué Mérilien n’a pas été auditionné ce matin. Les avocats du responsable de l’UNOH, Newton Saint Juste et André Michel se sont opposés à la décision du commissaire Kerson Darius Charles d’auditionner leur client au greffe du parquet en présence d’un juge de paix. Le chef ai du parquet est accusé par Newton Saint Juste et André Michel d’avoir bousculé le professeur Josué Mérilien suite à des échanges verbaux entre les deux hommes.
Le ministre de l’éducation nationale, Vanneur Pierre et le secrétaire d’état à la sécurité publique, Reginald Delva et le chef de la police nationale, Godson Orélus ont été convoqués à la chambre des députés ce jeudi. Ils ont été interrogés sur la grève des enseignants et les problèmes de sécurité publique qu’ont engendré les mouvements de protestation des élèves.
Le dialogue inter haïtien était à son 4e jour ce jeudi à l’hôtel El Rancho. Les débats ont porté sur la question des élections. Les partis politiques proches du pouvoir optent pour l’organisation d’élections pour un tiers du Sénat et des collectivités territoriales alors qu’un autre groupe souhaite des élections pour deux tiers du Sénat et des municipales et locales. Les acteurs politiques en ont aussi profité pour débattre de la crédibilité du collège transitoire du conseil électoral permanent.