Haïti – Agriculture : Le Gouvernement soutien le développement des lacs collinaires

Mardi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe accompagné du Sénateur Mélius Hyppolite [Nord-Ouest] et le Frère Francklin Armand ont discuté, au Foyer de l’Incarnation à Petite Place Cazeau, du Programme National des Lacs Collinaires (PNLC). À l’issue de cette rencontre le Premier Ministre et Frère Armand ont donné un point de presse conjoint.

Prenant la parole, Frère Francklin Armand a déclaré « […] aujourd’hui c’est un grand honneur pour l’Église catholique en Haïti et toutes les autres églises, qui travaillent pour le bien-être du peuple haïtien, d’accueillir le Premier Ministre et le sénateur Mélius […] la problématique de l’eau est une chose très importante, parce que nous croyons que si nous-même nous ne savons pas gérer l’eau en Haïti, c’est l’eau de la pluie qui va nous gérer. Le Gouvernement Martelly-Lamothe a montré l’intérêt qu’il a pour ce programme, et c’est ce qui explique sa présence ici avec le Sénateur Mélius qui se bat pour résoudre le problème de l’eau dans le Nord-Ouest pour les paysans, donc nous disons merci au Premier Ministre Lamothe pour sa présence et nous avons l’honneur de lui passer le micro. »

Intervenant à son tour, le Premier Ministre après avoir remercié Frère Armand et le Sénateur Mélius Hyppolite a déclaré « […] aujourd’hui, nous sommes là pour supporter le Programme National de Lacs Collinaires, qui est financé par le trésor public mais également, pour effectuer une visite et comprendre comment sont les choses, au niveau des lacs collinaires […]

L’importance des lacs collinaires, c’est non-seulement la gestion de l’eau et sa bonne utilisation, mais l’eau permet également de développer plusieurs autres secteurs et lutter contre l’insécurité alimentaire…

[…] nous avons 150 millions de Gourdes sur le budget, que nous avons débloquées pour pouvoir faire 18 lacs collinaires, et une des raisons laquelle le Sénateur du Nord Ouest est avec moi, c’est pour qu’il puisse s’assurer, que rapidement, nous puissions continuer l’installation des lacs collinaires à Jean Rabel […] […] avec la présentation des lacs collinaires que nous venons de voir aujourd’hui, cela me met dans une bonne position pour être en mesure de supporter le programme, et que nous l’élargissions, parce que c’est un programme qui comprends plus de 190 lacs collinaires et nous avons un plan pour en faire 150 autres.

Je pense qu’au niveau de l’État, du Gouvernement, il faut faire ce que nous pouvons, pour installer plus de lacs de ce type, qui apportent la vie, réduisent les maladies, […] permettent de se nourrir grâce à l’élevage de Tilapia […] donne de l’eau au bétail. Ensuite ce qui est meilleur, c’est que cette eau peut être filtrer et fournir aux habitants des villages, aux paysans de l’eau potable […]

Le Gouvernement supporte ce programme à 200% et nous allons faire tout notre possible pour construire plus de lacs, nous allons travailler dans le budget et avec les partenaires et amis d’Haïti, pour les sensibiliser, nous allons également travailler avec la BID qui a un budget pour la construction de lacs collinaires. Comme Ministère de la Planification, je vais avoir des rencontres avec eux dans les prochains jours, pour les sensibiliser sur la nécessité de la construction de ces lacs.

[…] Je veux complimenter, toutes les personnes présentes, Frère Armand avec toute ton équipe, vous faites un travail colossale pour le bien-être du peuple haïtien et pour ça, je vous remercie, je vous félicite, parce que ce n’est pas tout le monde qui a cet amour et qui fait ce que vous faites […] je vous encourage à continuer, vous pouvez compter sur moi, sur le Gouvernement et le Ministère de la Planification, pour que ce programme ne meurt pas. Au contraire, nous avons besoin de plus lacs collinaires dans le pays […] nous venons également de visiter une machine d’ultra-filtration de l’eau d’un lac, qui est très impressionnante [à Pandiassou, 5000 litres d’eau potable par heure]. » 
(haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *