Haïti-Santé : le combat contre la filariose, une des priorités du MSPP

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a inauguré jeudi le 2e cycle de distribution massive de médicaments contre la filariose à la population. Cette distribution a débuté ce même jour dans la capitale haïtienne, et prendra fin le 17 mars.

La directrice du MSPP Mme Guirlaine Raymond Charite a indiqué que le MSPP est déterminé à lutter contre cette maladie qui est « lourde de complication ». Elle informe que le MSPP a décidé d’entamer une distribution massive de médicaments dans tous le pays, pour empêcher à ce que la population attrape cette maladie.

Mme Charite dit compter sur la bonne volonté de la population, et l’invite à coopérer avec le ministère pour la réussite du programme.

Le coordonnateur du programme national de lutte contre la filariose et malaria, Dr Roland Oscar a indiqué que le ministre envisage d’éliminer totalement cette maladie jusqu’en 2020.

Dr Oscar a avancé que de nombreuses stratégies ont été élaborées par le MSPP pour venir à bout de cette maladie, notamment par la distribution massive de médicaments à la population, qui a débuté en 2000. Toutefois, il précise que ce n’est quand 2011 que la distribution a pu toucher tout le pays.

D’autres stratégies concernent entre autres la mobilisation dans les medias de masse, à travers des spots publicitaires qui donnent des informations sur la maladie et comment se protéger, a souligné Dr Oscar.

Pour sa part, le représentant de l’Hôpital Saint Croix à Léogane, le Dr Lucien Désir a indiqué que le MSPP a déjà  distribué plus de  25 millions de doses contre la filariose de 2000 à 2012 en Haïti. Seulement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, 93% de la population avait reçu sa dose, a-t-il ajouté.

Dr Lucien Désir informe que pour cette année plus de 9 millions de  personnes sont ciblées pour recevoir la seconde dose.

Haïti figure parmi les 4 pays de l’Amérique Latine, où la filariose est encore présente. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *