Haïti-Économie: La ministre des finances assure de la bonne gestion des fonds Pétrocaribe
La ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie, rejette les critiques relatives à une mauvaise gestion des fonds de Pétrocaribe. Elle assure que les fonds sont gérés dans la plus grande transparence et aident au développement du pays.
Déplorant les critiques du président de la commission sénatoriale des finances, Mme Jean Marie a rappelé que les fonds de Pétrocaribe sont votés par les parlementaires dans le budget. Outre le vote des programmes de Pétrocaribe par le Parlement, les projets sont également approuvés par le conseil d’administration du Bureau de Monétisation et le Conseil des Ministres.
Le grand argentier de la république signale également que le montant disponible est publié sur le site du ministère des finances. A ce jour plus de 314 millions de dollars sont disponibles sur le compte de Pétrocaribe.
En ce qui a trait aux critiques sur le financement de programme de certains programmes de consommation par le fonds, Mme Jean Marie a révèle que seulement 33 millions de dollars ont été alloués aux programme d’assistance sociale Aba Grangou et Ti Manman chéri.
La ministre des finances fait remarquer que Pétrocaribe est le mécanisme de financement le plus important du gouvernement haïtien. Haïti a bénéficié de plus d’un milliard et 300 millions de dollars grâce à ce programme. 75 % des montants décaissés ont été investis dans le secteur des infrastructures routières par les administrations Préval et Martelly.
Interrogé sur les conséquences du décès d’Hugo Chavez sur le programme Pétrocaribe, Mme Jean Marie s’est dit confiant dans la poursuite du programme par le prochain chef d’Etat vénézuélien. Toutefois elle considère que le président Chavez avait accordé l’aide avec » amour » au peuple haïtien. (metropolehaiti.com)