Les centres de vote endommagés par Matthew « prêts » pour les élections
Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste
Le FAES, le BMPAD et l’UCLPB avaient environ 300 centres de vote endommagés par l’ouragan Matthew à réhabiliter avant le 13 novembre. Dans des interviews accordées au Nouvelliste, vendredi, les directeurs de ces institutions publiques ont confié que les travaux de réhabilitation étaient entre 70% à 99% achevés. Tout sera prêt d’ici ce week-end, ont-t-il dit au journal.
Nous sommes à jour J-8 des élections. Pour le CEP, le 20 novembre est un rendez-vous « incontournable », pour le président Privert cette date est « irréversible ». Les partis politiques et les candidats, quant à eux, sont en campagne, en tout cas ceux qui le peuvent. Sur le terrain, dans les zones dévastées par l’ouragan Matthew, les travaux de réhabilitation des centres de vote devraient s’achever d’ici ce dimanche 13 novembre.
Le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) avait sous sa responsabilité la réhabilitation dans le Sud avant le 13 novembre de 57 écoles qui seront utilisées comme centres de vote. Dans la Grand’Anse, cette institution même avait également à réparer 66 écoles nationales et 33 autres bâtiments qui serviront de centres de vote le 20 novembre.
« Dans le département du Sud, je suis entre 95% et 99% de centres de vote endommagés réhabilités, s’est félicité le directeur général du FAES. Dans la Grand’Anse, les travaux ont terminé à 70% à cause de la pluie qui tombe sur le département. Cependant, tout sera prêt avant lundi prochain. Toutes les firmes sont sur place et travaillent sous la pluie… », a indiqué au Nouvelliste Lucien Francoeur, soulignant que la date du 13 novembre sera respectée.
Pour sa part, l’UCLBP avait 31 centres de vote endommagés par l’ouragan Matthew à réhabiliter dans plusieurs départements, dont l’Ouest et l’Artibonite. Selon ce qu’a fait savoir vendredi au Nouvelliste, l’ingénieur Clément Bélizaire, directeur général de cette institution publique, il atteint 75% de la finition des travaux de réhabilitation. « D’ici ce week-end, les travaux seront terminés », a-t-il annoncé au journal.
Le Bureau de monétisation, de son côté, devait s’occuper……lire la suite sur lenouvelliste.com