Les titres de l’actualité du lundi 14 Février 2022 sur RADIO VISION 2000
La deuxième rencontre prévue ce lundi entre le premier ministre Ariel Henry, des signataires de l’Accord du 11 septembre et des membres du bureau de suivi de l’Accord de Montana, n’a finalement pas eu lieu.
Les membres du BSA ont quitté la résidence officielle du premier ministre après avoir attendu une quarantaine de minutes invoquant le fait que le premier ministre ne se soit pas présenté à temps.
Les alliés du premier ministre au sein de l’Accord du 11 septembre dénoncent l’attitude des tenants de l’Accord de Montana.
Les signataires du PEN-modifié avaient renoncé à participer à la rencontre indiquant avoir mandaté les acteurs de l’Accord de Montana pour discuter des prérequis de la négociation avec le chef du gouvernement et ses alliés.
Le Conseil national de transition de l’Accord de Montana avait appelé le BSA à maintenir la vigilance pendant le déroulement du dialogue avec le premier ministre lui rappelant que les exigences éthiques et morales qui guident l’accord de Montana ne lui permettent pas de cacher aucun acte de corruption et d’activités criminelles dans ce contexte.
Le conseiller spécial du département d’État Jon Piechowski réitère le soutien des Etats-Unis au dialogue inter haïtien pour résoudre la crise politique qui guette Haïti appelant une fois de plus l’ensemble des secteurs vitaux à œuvrer en ce sens pour faire avancer le pays.
Enlevés le 2 février dernier à Tabarre 48, Jayne Keriahlie Jean Gilles, 4 ans, et son oncle Junior Almy ont été libérés dimanche contre rançon. L’autre enfant, Noj Latortue, 3 ans, est toujours retenus en otage par les ravisseurs qui réclament une rançon supplémentaire.
Le chef du parquet de Port-de-Paix, Bellamin Volney Jean, dont la révocation était réclamée par les avocats du barreau de ce ressort, a été mis en disponibilité sans solde pour fautes administratives. Il a été remplacé par Me Michelet Virgile, qui était jusque-là substitut du commissaire du gouvernement.
Cette décision est saluée par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Paix, Me Elinès Dumesle, qui annonce la reprise, dès ce mardi, des activités dans la juridiction.
Le gouvernement haïtien et les partenaires concernés dont le BINUH, la banque mondiale, la BID et l’UE se préparent à organiser mercredi la conférence internationale autour du financement de la reconstruction de la péninsule sud, dont le coût est estimé à un peu moins de deux milliards de dollars.
Le Ministère de l’Education Nationale a lancé ce lundi un atelier de travail de deux jours autour de l’intégration de la gestion des risques et désastres dans le curriculum de l’école haïtienne. Cette initiative contribuera au renforcement de la sécurité nationale, selon le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat.