Le Gouvernement veut mobiliser 192,5 milliards de gourdes pour reconstruire le Grand Sud
En conférence de presse ce lundi, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, l’agronome Ricard Pierre déclare que le Gouvernement est à la recherche de 192,5 milliards de gourdes pour la reconstruction de la péninsule Sud. Haïti organise le 16 février prochain, une conférence internationale avec les donateurs d’Haïti, en collaboration avec les Nations Unies dans la perspective de trouver des fonds nécessaires. Cette conférence sera l’occasion pour les donateurs de soutenir le gouvernement haïtien dans la conduite du processus de reconstruction et de relèvement de la Péninsule Sud.
Selon le Ministre Ricard Pierre, 6 mois après cette catastrophe naturelle dans les 3 départements du pays : Sud, Nippes et Grand’Anse, cette activité qui se tiendra à l’hotêl Karibe Convention Center, permettra au Gouvernement haïtien de prendre en charge lui-même le leadership dans le processus de reconstruction et de relèvement du Grand Sud. Le titulaire de la Planification et de la Coopération Externe,fait état d’un document élaboré en ce sens : le PDNA développant le PRIPS. Il soutient que le Gouvernement fera une plus grande transparence de l\’aide qui tient en compte les problèmes des différents secteurs, les besoins internes et le relèvement.
Pour le Représentant spécial adjoint au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et également Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Haïti,Bruno Lemarquis, c\’est à Haïti de décider de la meilleure voie à suivre avec le soutien de la communauté internationale. Il dit espérer par cette conférence que la communauté internationale fera preuve de générosité.
Monsieur Lemarquis félicite l’État haïtien qui se mobilise sur de nombreux fronts pour donner une réponse rapide suite aux catastrophes, à travers ces 2 institutions : La Direction générale de la protection civile (DGPC) et la coordination humanitaire des Nations-Unies.
Les Nations-Unies, l’Union Européenne, la Banque Mondiale et également la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont soutenu ce processus important d’analyse de l’impact et ont permis d’identifier dans tous les secteurs clés les besoins pour le relèvement et la reconstruction du Sud. Sur le terrain, les Nations Unies et la plupart des partenaires internationaux ont travaillé sous les conseils et la direction de la Protection civile haïtienne pour coordonner une réponse efficace. Les Nations Unies travaillent également de manière proactive avec le ministère des Travaux publics, Transports et Communications pour évaluer les dommages causés aux bâtiments et infrastructures publics et privés et développer des méthodologies standardisées pour reconstruire différemment et durablement.
La Ministre de la Culture et de la Communication,Mme Emmelie Prophète-Milcé a remercié l’Organisation des Nations Unies pour son précieux support à Haïti et plaidé en faveur d’une vaste éducation citoyenne pour aider les gens en situation de vulnérabilité et les précautions à prendre.
Le séisme du 14 août 2021, a fait 2 246 morts, 12 763 blessées et plus de 800 000 victimes. (50%) de la population active des trois départements ont été touchées. Si 38 700 personnes ont bénéficié d\’une aide, 31 000 consultations médicales ont été effectuées et plus de 7 millions de dollars ont été transférés à 92 400 ménages.
Source: HPN