Haïti/Constitution : Les avis sur l’amendement sont divisés
Le député Francener Dénius a affirmé ce mardi son soutien à la publication du texte corrigé de l’amendement de la constitution du 29 mars 87, estimant que le document amendé aidera à résoudre certains problèmes institutionnels.
Le parlementaire n’a toutefois pas contesté la position de ceux qui souhaitent la reprise totale de la réforme constitutionnelle à la fin de la quarante-neuvième législature.
Le député Dénius reconnait cependant qu’il revient au président de la République de décider de trancher.
Le Directeur exécutif de l’ISC a, dans la foulée, indiqué ce mardi que « ce serait une grande déception pour les organisations de la société civile ayant participé à la correction du texte amendé, si le président de la République ne le publierait».
Mettant en avant certains points positifs de cet amendement, Rosny Desroches croit que le président Martelly à une responsabilité devant la nation par rapport à son accord avec le bureau de l’Assemblée Nationale et sa promesse de publier l’amendement constitutionnel sitôt que le choix et la politique général du Premier ministre Laurent Lamothe, était ratifié.
Par contre, le député Sadrac Dieudonné, pense que Michel Martelly ne devrait pas publier l’amendement en raison du fait que, « le processus a été manifestement manipulé et réalisé sans la participation de toute la population. ».
Cependant, le parlementaire se dit prêt à accepter la décision du chef de l’Etat quelle qu’elle soit.
Concernant les pressions qu’exercerait la communauté internationale sur le président Michel Martelly pour publier l’amendement, le représentant des Gonaïves, nord d’Haïti, à la chambre basse dit ne pas comprendre l’intérêt de la communauté internationale dans ce dossier interne et d’ordre national.