Les titres de l’actualité du lundi 16 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000
La capitale haïtienne a vécu ce lundi une nouvelle journée mouvementée où plusieurs grands axes routiers étaient fermés à la circulation automobile. A Delmas, à Pétion-Ville et au Centre-ville des barricades de pneus enflammés ont été érigés dans plusieurs rues.
Ce mouvement de protestation a provoqué la paralysie de presque toutes les activités. Le grand et le petit commerce n’ont pas fonctionné tandis que les écoles ont tout simplement gardé leurs portes fermées.
Vladimir Phédé, un jeune garçon a été tué par balle lundi matin à Diquini dans la commune de Carrefour dans le cadre de ce mouvement de protestation contre la rareté de carburant. Des protestataires accusent des policiers en cagoulés d’avoir commis le crime.
A Jacmel, le journaliste Elmond Zidor de la station locale Hosanna FM a été poignardé dans le dos alors que deux autres confrères Dalou Alexandre et Jean-Philippe Saint-Jackson ont été tabassés, par des protestataires armés de machettes et de couteaux, selon les victimes.
Le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers, annonce plusieurs arrestations en lien avec ce mouvement de protestation. Les individus arrêtés sont accusés de trouble à l’ordre public.
Les Ministères du Commerce et de la Justice annoncent que des instructions claires et formelles ont été passées afin que la vente de produits pétroliers puisse se faire dans des conditions de sécurité adéquates. Le MCI et le MJSP, dans une note conjointe, assurent également que des dispositions ont été prises en vue de sévir contre tous ceux qui s’adonnent à la vente illicite de carburant.
Le scandale de cabris et d’autres produits vendus à l’Etat haïtien aux prix surestimés : Le Premier ministre nommé Fritz William Michel met en défi le sénateur Youri Latortue de présenter les copies des chèques relatifs aux supposées transactions douteuses effectuées par ses entreprises.
Le président de la commission éthique et anticorruption du Sénat affirme être effectivement en possession de quelques copies de chèques signés par Fritz William Michel et un autre responsable de l’une des compagnies en cause.
Se disant indignés et révoltés par les événements du 11 septembre, les sénateurs du GSEP, le bloc progouvernemental, décident de ne plus participer à aucune rencontre, conférence des présidents et séances au Sénat. Ce jusqu’à ce que les conditions sécuritaires soient réunis, ont-ils fait savoir dans une correspondance adressée au président du grand corps, Carl Murat.
Ouverture ce lundi d’un atelier de formation de 4 jours sur l’assainissement et la gouvernance. Cette activité organisée par la Dinepa bénéficie du soutien de la banque caribéenne de développement.