Haïti-Politique: L’opposition prône le Tèt ansanm face au Tèt kalé
Les leaders de l’opposition ont franchi le dimanche 7 avril 2013 une nouvelle étape dans l’effort de mobilisation face au régime en place. Les dirigeants de plus d’une dizaine de partis politiques, des parlementaires ainsi que des personnalités importantes avaient pris part au 4 eme forum de l’opposition tenu à l’hôtel indépendance des Gonaïves.
Les leaders de l’opposition prônent une politique de Tèt ansanm face au Tèt kalé de Michel Martelly. Dans la résolution finale, les dirigeants politiques de l’opposition annoncent leur participation aux prochaines élections sénatoriales et locales.
L’ex député Hugues Célestin, qui a donné lecture de la résolution, a critiqué l’administration Martelly coupable selon lui de nombreuses dérives et de pratique de corruption.
Les partis de l’opposition veulent utiliser la voie des urnes pousser le régime Martelly vers la sortie. Dans le même temps les leaders de l’opposition mettent en garde contre toute tentative de réaliser des fraudes massives lors des prochaines joutes. Une telle situation entrainerait une mobilisation générale en vue de forcer le départ du chef de l’état, prévient l’ex député de Quartier Morin.
Evans Paul juge que le forum des Gonaïves a été un succès et représente un grand pas dans l’effort de concertation au sein des partis de l’opposition. Il envisage des candidats uniques et annonce que l’opposition s’exprimera d’une seule voie lors de conférence hebdomadaire.
Cependant les leaders de deux formations politiques importantes, Organisation du Peuple en Lutte ( OPL) et Fanmi Lavalas (FL) n’étaient pas présents à cette rencontre. Les participants au 4 eme forum des partis politiques veulent dans les prochaines semaines structurer le mouvement patriotique d’opposition démocratique.
Parmi les personnalités présentes à cette rencontre figurent l’ex candidate à la présidence Mirlande Manigat, l’ex sénateur Samuel Madistin, l’ex maire Evans Paul, les députés Shadrac Dieudonné, Arnel Bellizaire et Levaillant Louis Jeune. (metropolehaiti.com)