Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Déjà de profonds désaccords entre les formations politiques impliquées dans le dialogue inter haïtien à l’hôtel El Rancho. L’OPL, Fanmi lavalas, Kontra Pèp la, Ayisyen pou Ayiti, Lavni et la fusion des socio-démocrates ont décidé cet après-midi de se démarquer des autres partis politiques engagées dans les discussions qui réclament la mise en place d’un gouvernement d’ouverture en lieu et place de l’équipe actuelle. Le coordonnateur de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne, appelle les partis concernés à passer par les élections s’ils veulent conquérir le pouvoir.
Pour le numéro un de l’Organisation du People en Lutte, le dialogue inter haïtien ne doit pas être considéré comme un moyen pour obtenir un job mais comme un espace pour arriver à un consensus pour sortir le pays de la crise.
Entre-temps, plusieurs dirigeants politiques expriment leur satisfaction, au deuxième jour du dialogue inter haïtien. Rudy Herriveaux du parti KONFYANS, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, Jean William Jeanty de KONTRA PEP LA, Himler Rébu du GREH se félicitent de l’avancement des négociations entre les forces politiques nationales.
Les manifestations d’élèves pour exiger la reprise des cours dans leurs écoles respectives se sont intensifiées ce mardi à Port-au-Prince.
Au niveau de la région métropolitaine et à la plaine, du cul-de sac, plusieurs centaines d’écoliers étaient sur le macadam. Des incidents ont été signalés.
Après avoir gardé un long silence sur ce dossier, le ministre de l’éducation nationale, Vanneur Pierre a exprimé sa consternation face aux violences enregistrées lors des manifestations des écoliers. Estimant que des individus se faisant passer pour des élèves sont à la base de ces violences, le titulaire du MENFP a demandé aux professeurs grévistes de reprendre le travail conformément au protocole d’entente signé vendredi dernier entre son ministère et la plateforme de syndicats d’enseignants.
Le ministère de la justice, dénonce des individus mal intentionnés qui, selon lui, utilisent la naïveté et l’innocence de certains écoliers pour défendre leurs intérêts mesquins.
Tout en promettant de sévir contre les individus en question, le ministère de la justice invite les parents d’élèves à se montrer plus vigilants, indiquant que des instructions ont déjà été passées à la brigade de protection des mineurs de la PNH pour appréhender tous les mineurs affichant un comportement de délinquant.
Déplorant, pour sa part, le nombre élevé de blessés au cours des mouvements de protestation des élèves, le secrétaire d’état à la sécurité publique, Reginald Delva croit que des sanctions doivent être prises contre les manipulateurs. Quant au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, il s’est déclaré prêt à mettre l’action publique en mouvement contre les fautifs.