Haïti-Corruption : Le Premier ministre haïtien déclare la guerre conte la corruption
« Nous décidons de combattre le fléau de la corruption sous toutes ses formes », a déclaré mardi après midi le Premier ministre Laurent S. Lamothe lors d’une conférence de presse à la Primature qui a réuni le task force anti-corruption mis sur pied par le gouvernement.
M. Lamothe se dit conscient que ce combat n’est pas facile, mais toutefois il a prévu un ensemble de mesures pour y faire face. Il a annoncé le renforcement des capacités des entités de lutte contre la contre corruption, la disponibilité dans les prochains jours d’une ligne téléphonique spécifique et d’un site web pour lutter contre la corruption.
« Nous allons prendre des mesures également pour changer la mentalité des idées préconçues de la corruption en fournissant plus de transparence », a-t-il fait savoir.
Selon le Premier ministre, ce task force composé des autorités judiciaires et exécutifs, est un élargissement du premier comité national de lutte contre la contrebande dont son mandat a été prolongé lors du dernier conseil des ministres où le président Martelly a déclaré le « Zéro tolérance » contre la corruption.
« Nous ne serions d’accord pour que les fonds de l’Etat alloués pour la scolarisation des enfants et pour des projets au bénéfice de la population soient destinés à d’autres fins », a déploré le Chef du gouvernement, exigeant que ces fonds doivent atteindre leurs dentinaires [les couches les plus vulnérables].
Par ailleurs, il en a profité pour féliciter la PNH, l’ULCC, l’UCREF, les autorités judicaires pour leurs efforts déjà déployés dans cette lutte contre la corruption. (hpnhaiti.com)