Les titres de l’actualité du lundi 23 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000
Un incendie s’est déclaré ce lundi dans le quartier populaire de Fort National. Des dizaines de maisons ont été détruites par les flammes. Au moins, un blessé a été enregistré. Le sinistre aurait été provoqué par le brûlage des ordures ménagères à ciel ouvert, selon des riverains.
L’ancien premier ministre Evans Paul lance un appel à la mobilisation pour porter les autorités étatiques à assumer leur responsabilité afin d’adresser le problème de l’insécurité, déplorant la débandade de la police nationale face aux gangs armés.
Evans Paul juge par ailleurs anormal que ce soient des pays étrangers qui imposent des sanctions à des responsables politiques et hommes d’affaires haïtiens pour leur soutien aux gangs armés. Il estime que ces sanctions doivent être prises avec des pincettes mettant en cause leur manque de transparence.
Arrêté le 19 janvier dernier à Miragoâne pour des liens présumés avec le gang de Vitelhomme, Clauvens Jean-Jacques a été libéré ce lundi par le commissaire du gouvernement Jean Ernst Muscadin. Les autorités policières et judiciaires de Miragoâne ont reconnu s’être trompées, selon les avocats de Clauvens Jean-Jacques.
Le nommé Rubens Vilmont a été arrêté le samedi 21 janvier 2023 par des agents du bureau des affaires financières et économiques de la DCPJ pour contrebande, évasion fiscale, fraude fiscale, enrichissement illicite, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs, dans le cadre du dossier impliquant l’Eglise Episcopale d’Haïti. Il faisait l’objet d’un mandat émis à son encontre par le parquet de Port-au-Prince.
Au moins 149 femmes et filles violées au cours de l’année 2022 dans la Grand’Anse et 8 pour les quinze premiers jours de l’année 2023. C’est ce qui ressort d’un rapport présenté ce lundi 23 janvier par l’initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants sur les cas de viol à répétition enregistrés dans le département.
L’IDETTE dénonce le comportement du commissaire du gouvernement de Jérémie Me André Mary Pyram, accusé d’avoir procédé à la libération de 50 présumés violeurs au cours de l’année 2022.
Près de 400 migrants haïtiens ont été interceptés dimanche 22 janvier par la garde-côtière américaine, à bord d’un voilier surchargé au large des Bahamas près de Cay Sal Bank. Ils ont été transférés aux autorités bahaméennes, rapporte le Miami Herald citant les autorités américaines.
La Fondation Odette Roy Fombrun a lancé ce lundi une semaine de l’éducation autour du thème : « L’éducation pour la paix et le développement d’Haïti », à l’occasion de la journée mondiale de l’éducation célébrée le 24 janvier. Cette semaine sera marquée par des ateliers de formation et des webinaires.