Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une dizaine de formations politiques dont la fusion, Renmen Ayiti, Ayisyen pou Ayiti et REPAREN appellent à la démission du Président du Conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont et l’organisation d’élections générales dans le pays. Elles accusent le numéro un du CEP d’être de mèche avec le pouvoir en place et de travailler au profit du parti présidentiel, le PHTK.
6 des 7 candidats à la présidence de sensibilité protestante se réunissent depuis ce mardi à l’hôtel autour du choix de l’un d’entre eux comme représentant unique du ce secteur à la course au Palais national. Chacun d’entre eux a été invité à présenter son programme politique en présence des membres du comité de médiation. Ils sont en délibération depuis environ deux heures de temps.
Seulement 6 candidats à la présidence ont répondu à l’invitation de maître André Michel de la plateforme Jistis et Steven Benoit de la plateforme Conviction, dans l’optique d’arriver à une alliance devant amener au choix d’un représentant unique du secteur démocratique à la prochaine présidentielle.
Les grands absents : Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, Jean Charles Moise de la plateforme Pitit Dessalines, Jude Célestin du parti LAPEH, Chavannes Jean Baptiste de KONTRAPEP LA. Le professeur Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, le notaire Jean Henry Céant de Renmen Ayiti, Simon Dieuseul Desras, Westner Polycarpe, Erick Jean Baptiste et Fred Brutus ont pris part aux échanges. Les participants ont préféré faire pression sur le CEP pour le porter à corriger les failles constatées dans le scrutin du 9 aout, se donnant rendez-vous à date ultérieure pour poursuivre les discussions en vue de parvenir à une vision commune.
Le service jésuite aux migrants s’inquiète de l’intensification, ces deux dernières semaines, de la déportation des haitiens dits en situation irrégulière en république dominicaine. Plus de 1 114 personnes ont été conduites de force au pays depuis le 13 août, selon le directeur national de cette organisation, le père Lissaint Antoine très préoccupé par la façon dont se déroulent ces opérations de rapatriement.
La rentrée officielle des classes pour l’année académique 2015-2016 est maintenue pour ce lundi 7 septembre, selon le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat. Il fait état d’un ensemble des mesures d’accompagnement en faveur des parents, citant notamment la dotation et la subvention à 70 % des manuels scolaires, la distribution gratuitement de 50 000 uniformes et de 15 000 tablettes électroniques.