Haïti : L’organisation Smithsonian participe à la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien
L’organisation internationale Smithsonian évoluant dans les domaines de la culture et de la science s’est engagée lundi à contribuer à la sauvegarde du patrimoine national d’Haïti et la protection des œuvres des artistes haïtiens.
Un accord de coopération a en ce sens été signé entre le ministère haïtien de la culture et les responsables de Smithsonian.
Plusieurs centaines de professionnels étrangers sont disposés à contribuer à la réalisation de ce projet, selon le vice-président de Smithsonian.
L’organisation Smithsonian aidera non seulement à la restauration des œuvres d’art mais aussi à la formation de professionnels haïtiens dans ce domaine.
De nouveaux espaces seront construits pour faciliter la restauration des tableaux de grandes dimensions ayant subi des dommages le 12 janvier dernier, a pour sa part indiqué Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ministre de la culture et de la communication.
Madame Lassègue indique a par ailleurs précisé que suite à la catastrophe du 12 janvier les responsables de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et de la Bibliothèque nationale ont demandé au président dominicain, Leonel Fernandez Reyna, d’interdire la vente d’objets d’art haïtiens sur son territoire.
Le Smithsonian met ses ressources à la disposition de l’Etat haïtien en vue de donner une assistance technique et financier qui permettra de sauver et restaurer les objets culturels endommagés lors du séisme du 12 janvier.