Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Trois ans après le retour de Jean-Claude Duvalier en Haïti, le collectif contre l’impunité dénonce le soutien des autorités à l’ex-dictateur. Le collectif estime que le jugement de Jean-Claude Duvalier demeure un véritable défi pour la démocratie en Haïti.
Des démarches sont en cours en vue de réactiver le dossier Duvalier à la CIDH et obtenir qu’une session soit organisée à la commission interaméricaine de droits humains.
Danielle Magloire, coordonnatrice du collectif, met l’accent sur la nécessité pour la justice haïtienne de reconnaître les torts causés par les Duvalier à la société haïtienne et dont les conséquences sont encore visibles aujourd’hui.
Des dizaines de militants politiques ont organisé ce jeudi un sit-in devant le ministère de la justice pour exiger l’arrestation de Baby Doc mais également la libération des frères Florestal, Enol et Josué, et de Jean Robert Vincent qu’ils considèrent comme des prisonniers politiques.
Le premier ministre Laurent Lamothe est convoqué au Sénat de la république le 29 janvier prochain pour s’expliquer notamment sur les informations faisant état d’achat d’armes par le Gouvernement dans des conditions dites obscures.
La lettre de convocation porte les signatures des sénateurs Pierre Francky Exius, président de la commission justice du grand corps, Joseph Joël John, Wetsner Polycarpe, Jean baptiste Bien Aimé et Moïse Jean-Charles.
Le chef du gouvernement devra se faire accompagner des ministres de la justice et de l’intérieur ainsi que du directeur général de la PNH, Godson Orélus.
C’est le député Arnel Bélizaire qui, le premier a affirmé que 2 cents fusils Galil ont été commandés en Israël par le Premier ministre Laurent Lamothe et son ex-chef de cabinet, Salim Soukar.
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale parle d’accusations mensongères qui ne font que nuire à la stabilité des institutions et ternir l’image d’Haïti. Le CSPN rappelle que les achats d’équipements effectués durant l’année 2013, ont respecté toutes les normes administratives nationales et participent de la volonté du Gouvernement de renforcer l’institution policière.
Le Saint-Siège sommé par l’ONU de donner des explications sur les abus sexuels contre les enfants au sein de l’église catholique. A Chicago, l’archidiocèse va publier environ 6000 pages de documents sur des abus sexuels commis par le clergé entre 1988 et 1996.
Trois morts dans un attentat à la voiture piégée dans un fief du Hezbollah ce jeudi au premier jour du procès par contumace à la Haye de quatre hommes, membre de l’organisation politico-militaire, accusés d’avoir assassiné l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
Asafa Powell, contrôlé positif à l’oxilofrine, un produit stimulant apparenté à l’éphédrine, en juin 2013, doit attendre jusque mi-février pour connaître la sanction infligée par l’Agence jamaïcaine antidopage. Il a été entendu mardi et mercredi par la Commission de discipline.
Première grosse surprise à l’Open d’Australie avec l’élimination de l’Argentin Juan Martin Del Potro, 5eme à l’ATP face au 62ème joueur mondial Roberto Bautista-Agut.