Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Jaccéus Joseph, le représentant du secteur des droits humains au CEP n’entend pas prendre part aux préparatifs des élections programmées pour le 24 janvier prochain. En effet, dans une correspondance au président du CEP en date du 14 janvier dernier, le conseiller Joseph a expliqué avoir pris cette décision en raison du fait que les recommandations de la commission d’évaluation électorale indépendante n’ont pas été prises en compte dans leurs aspects les plus fondamentaux.

Plusieurs milliers de personnes ont à nouveau gagné les rues ce lundi à la capitale pour exiger l’annulation des résultats des élections de 2015 mais aussi pour réclamer le retrait de l’arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices le 24 janvier prochain. Cette manif qui a pris fin devant le parlement, au bicentenaire a été émaillée d’incidents : au moins deux véhicules ont été incendiés et les pare-brises de plusieurs autres ont été cassés au centre-ville.

Le consortium des organismes d’observation réunissant le RNDDH, le CONHANE, la SOFA, la JILAP et la POHDH annonce qu’il ne déploiera pas d’observateurs sur le terrain à l’occasion des élections programmées pour ce dimanche 24 janvier. Une décision qui s’explique par le refus du CEP et de l’exécutif d’appliquer les recommandations qui lui ont été faites, selon le consortium qui dénonce la violation des droits du peuple haïtien en engageant le pays sur les voies d’une crise politique de grande ampleur.

L’institut mobile d’éducation démocratique affirme n’avoir pris pour l’heure aucune décision s’agissant de déployer ou non d’observateurs sur le terrain pour le scrutin programmé pour ce dimanche. Mais Kettly Julien, la Directrice de l’IMED est d’avis qu’il est pratiquement impossible d’organiser les élections le 24 janvier prochain.

Alors que la Communauté protestante d’Haiti a désigné le pasteur Lucien Métédieu comme remplaçant de Vijonet Déméro au CEP, la fédération protestante d’Haiti conteste formellement cette décision. Dans une note de presse, la FPH affirme n’avoir encore fait choix de personne pour représenter le secteur protestant au conseil électoral. Selon la note, la fédération protestante d’Haiti continue son travail de médiation avec les différents protagonistes. La décision de désigner un nouveau membre sera prise en fonction de l’évolution du processus de dialogue qu’elle a entamé récemment.

Pour Edouard Paultre, le coordonnateur du CONHANE, la division qui ronge actuellement le secteur protestant est honteuse, rappelant que seule la fédération protestante a le droit de désigner le représentant de ce secteur au CEP. Il croit savoir que la décision de la communauté protestante d’Haiti de remplacer Vijonet Déméro par Lucien Métédieu est politiquement motivée y voyant la main de l’exécutif.

En visite de courtoisie ce matin à Radio Vision 2000, le premier sénateur de l’Ouest, Jean Renel Cénatus a exhorté le CEP à surseoir à l’organisation des élections du 24 janvier prochain pour éviter que le pays s’enfonce dans la crise. Il promet que le Sénat fera tout pour freiner les dérives constatées ces derniers jours dans le pays.

Des individus non identifié ont incendié hier les bureaux électoraux communaux de Milot, de Limbé, de Quartier Morin, de Limonade et de plaine du Nord. Selon le président du BED du nord, les dégâts sont considérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *