Les titres de l’actualité du lundi 29 janvier 2018 sur RADIO VISION 2000
Le Ministre de la Justice inflige un nouveau blâme au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Le Ministre Heidi Fortuné reproche à Maitre Clamé Ocnam Damé sa mauvaise gestion du dossier des détenus qui devaient bénéficier de la clémence de l’Exécutif.
Le garde des sceaux de la République qui parle de situation révoltante souligne que la majorité des cas qui lui ont été soumis concernent des personnes qui avaient purgé leurs peines et que par la faute du commissaire Daméus étaient toujours gardées en prison.
Comme prévu, une plainte a été déposée, ce lundi, au cabinet d’Instruction contre tous les anciens hauts fonctionnaires de l’Etat épinglés dans le rapport sur l’utilisation des fonds petro caribe. Parmi les personnalités concernées figurent, les ex-premiers ministres Jean Max Bellerive et Laurent Lamothe ainsi que l’ancien président Provisoire, Jocelerme Privert.
C’est le nommé Johnson Colin qui a endossé la plainte déposée par son avocat Maitre Michel André, accompagné des Députés Jean Robert Bossé et Joseph Manès Louis. A noter que la reprise de la séance sur le rapport petro caribe est prévue, ce mardi, au Sénat.
La crise à l’UPAG, Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves…………Le Recteur, le révérend père Roldano Auguste dénonce un petit groupe d’Etudiants et de professeurs qui, selon lui, cherchent à déstabiliser l’Université. Il a également évoqué le faible budget alloué à l’Institution.
Les travaux de reconstruction du lycée Marie Jeanne ne devraient pas démarrer avant 6 mois, a laissé entendre, le Ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet soulignant que l’appel d’offre n’a même pas encore été lancé. Il a fait état de difficultés à trouver des locaux appropriés pour accueillir provisoirement les élèves du lycée.
La nationale #2 a été bloquée, lundi matin, au niveau de Gressier par des élèves du collège « Roi Christophe » pour protester contre une opération de déguerpissement. La police a dû intervenir pour rétablir l’ordre.