Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Une rencontre s’est déroulée hier entre les membres de la Plateforme  »Religions pour la Paix » qui devrait bientôt fixer leur position autour de la décision des évêques catholiques de se poser en médiateurs dans la crise.

Euvonie Georges Augustes, la représentante du secteur vaudou, est très remontée contre l’Initiative de la Société Civile, qu’elle accuse d’avoir manoeuvré pour mettre  »Religions pour la Paix » sur la touche. Elle dénonce également l’Église Catholitque qui, selon elle, cherche à exclure les autres conféssions religieuses pour imposer sa suprématie.

Le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile rejette les accusations de Euvonie Georges Auguste. Rosny Déroches affirme avoir attiré l’attention du premier ministre Laurent Lamothe, sur le fait que la décision d’exclure les autres confessions religieuses des négociations allait susciter des remous.

Religions pour la Paix et la CEH se sont entendus sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 2 médiateurs a indiqué le président Michel Martelly. L’important, ce n’est pas la lutte pour assurer la médiation, mais de trouver les voies et moyens pour sortir le pays de l’impasse, a ajouté le chef de l’Etat.

La réaction au niveau des partis politiques qui accueillent plutôt favorablement que l’Église Catholique prenne les rennes du dialogue.

Les échanges entre Haïti et la République Dominicaine en termes de biens et services sont asymétriques et débalancés s’inquiète le forum économique du secteur privé.

En raison du non contrôle de la douane haïtienne le pays perd 60 millions de dollars annuellement. Qui pis est, la frontière est devenue un véritable espace de non droit ou plus de 59 points de passage y ont été dénombrés alors qu’officiellement, les autorités haïtiennes n’en reconnaissent que 4, déplore le forum économique qui invite le gouvernement à corriger cette situation au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *