Haïti/Amendement : « Plus de ratification …» selon la version reproduite par le Moniteur
Des dispositions devraient être prises pour réparer l’erreur contenue dans l’article 137 du texte amendé de la constitution a fait savoir ce jeudi le président du Sénat Dieuseul Simon Desras. Dans cet article traitant du processus de ratification du premier ministre, une phrase a été omise. Omission qui a renversé les sénateurs Steven Benoit et Jean Baptiste Bien-Aimé.
« En bons avant-gardistes, les sénateurs Steven Benoit et Jean Baptiste Bien- Aimé ont bel et bien eu raison dans leurs remarques. Une phrase a été omise dans l’article 137 de la version amendée de la constitution relative au choix et à la ratification du Premier Ministre ».
C’est le Président de l’Assemblée Nationale qui l’a avoué ce jeudi.
Simon Dieuseul Desras parle de négligence. Cependant, « le nécessaire y a vite été fait », indique le Président du Sénat.
L’exécutif et le législatif se sont donc mis d’accord pour apporter les correctifs nécessaires avant toute reproduction du document. Des ordres ont été également passés aux services concernés par le Chef de l’Etat et une correspondance a été adressée au Premier ministre par le Parlement en ce sens.
Votée en Assemblée nationale le 9 mai 2011 et promulguée quelques jours plus tard, la constitution amendée a été rapportée par arrêté présidentiel le 3 juin 2011 sous la présidence de Michel Martelly fraichement investi dans ses fonctions.
Environ 1 an après, le chef de l’Etat a décidé de revenir sur sa position initiale. Et, avant de s’envoler mardi dernier, pour le Brésil, le Président Michel Martelly voulait s’assurer que tout était en place pour l’aboutissement du processus d’amendement de la constitution du 29 mars 1987.
Il faut dire que contrairement à ce qu’a annoncé le président de l’Assemblée nationale sur les ondes de radio Vision 2000 ce jeudi matin, l’article en question n’a subi aucune modification, selon la version reproduite par le journal officiel, le Moniteur, acheminée jeudi soir à la Rédaction de Vision 2000.