Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Face aux contestations des Agents Exécutifs Intérimaires, le député Danton Léger annonce son intention de soumettre dès lundi une proposition d’abrogation de l’article 57.1 de la loi électorale. Si elle est acceptée, les agents intérimaires de l’Exécutif pourront se présenter aux prochaines élections à condition qu’ils démissionnent au plus tard huit jours après la publication du nouveau texte.

Danton Léger qui avait présidé la commission chargée d’analyser le projet de loi électorale en première et en 2ème lecture reconnaît que l’article 57.1 est ambigu et prête à confusion.

Le porte-parole de la présidence, Lucien Jurat salue l’initiative de l’élu de Léogane. Lucien Jura justifie par ailleurs la décision du chef de l’état de ne pas faire objection à l’article incriminé pour ne pas provoquer une levée de boucliers des secteurs qui l’accusent de ne pas vouloir organiser les élections.

La lecture de Serge Jean-Louis, du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique est que le Président Michel Martelly est favorable à la mise à l’écart des agents Exécutifs intérimaires lors des prochaines compétitions électorales. C’est ce qui expliquerait sa décision.

Le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe se trouvent depuis hier au Venezuela pour participer au 9e sommet de l’ALBA/Petrocaribe. Les ministres des Affaires Étrangères, de l’Agriculture, le secrétaire d’état aux Travaux Publics et le directeur général du Bureau de Monétisation font également partie de la délégation haïtienne.

Maîtres André Michel et Newton Saint-Juste sont convoqués ce matin par le Conseil de l’Ordre du Barreau de Port-au-Prince, suite à une plainte du président Michel Martelly et du 1er ministre Laurent Lamothe. Les 2 avocats auront à s’expliquer sur les allégations de corruption portées contre les 2 chefs de l’exécutif.

La police annonce l’arrestation des auteures présumés de l’enlèvement et de l’assassinat du pasteur Simon Serléus et de l’ingénieur Déjan Hervé Barreau. Il s’agit de Robert Sanon et Noël Jackson. Un autre présumé bandit Casséus Thélor a été également appréhendé par les forces de l’ordre, information communiquée par le porte parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Gary Desrosiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *