Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Dany Laferrière, le nouvel immortel. L’écrivain canadien d’origine haïtienne a été élu ce jeudi 12 décembre à l’Académie Française au premier tour du scrutin avec 13 voix sur 23. C’est le premier québécois et le premier haïtien à siéger sous la coupole.
Le choix de Dany Laferrière est dû à l’importance de son oeuvre et la contribution de l’auteur dans l’avancement de la langue Française, affirme l’écrivain Franckétienne. Une bonne note pour un pays qui ne fait qu’accumuler les mauvaises nouvelles, selon Claude Pierre. De son côté, l’écrivain Georges Castera plaide pour la promotion de la littérature Haïtienne qui fait la renommée du pays sur la scène internationale.
Des réactions au niveau du gouvernement haïtien. Le président Michel Martelly, salue l’entrée de Dany Laferrière à l’Académie Française. C’est un grand honneur pour le pays, le peuple haïtien et un grand jour pour les lettres haïtiennes, indique le 1er ministre Laurent Lamothe. Grace à ce fils authentique, la lumière est une nouvelle fois projetée sur Haïti, affirme pour sa part, la Ministre de la Culture, Josette Darguste.
Pour la 3e journée consécutive, les ouvriers de la soustraitance étaient dans les rues pour réclamer un salaire minimum de 500 gourdes.
L’Association des Industries d’Haïti avaient décidé hier la fermeture des usines de textile et d’assemblage du fait que plusieurs d’entre elles avaient été saccagés par des manifestants.
Le gouverneur de la Banque Centrale se dit inquiet par rapport aux débats sur le salaire minimum. Charles Castel dit souhaiter que ces mouvements ne découragent les potentiels investissements.
Charles Castel affirme par ailleurs que la BRH a adopté des mesures pour limiter la dépréciation de la gourde par rapport au dollar US en augmentant à deux reprises les réserves de changes et la vente de 112 millions de dollars sur le marché.