Luis Mejia Oviedo et Gerardo Werthein en Haïti les 12 et 13 décembre prochains !

Incessamment le dossier de corruption du Comitéolympique haïtien (COH) va resurgir en raison du fait que le Comité international olympique (CIO) en a décidé de réaliser un audit via une commission. Elle sera dirigée par Luis Mejia Oviedo et Gerardo Werthein, respectivement présidents des comités olympiques argentin et dominicain. Peut-être vous rappelez-vous les faits susceptibles d’être à l’origine de la présence de ces deux hémisphères au pays. Les auditeurs seront trois Suisses et ils fouleront le sol national le 7 décembre prochain.

Le 29 juillet 2013 dans une lettre adressée aux différentes associations sportives et fédérations membres de la famille olympique haïtienne, Alain Jean-Pierre, alors secrétaire général du Comité olympique haïtien (COH), avait mis à nu les dérives financières de Jean Edouard Baker à la tête du comité. Monsieur Jean Pierre avait énuméré plusieurs cas de corruption et il avait même précisé que tous les fonds reçus pour les programmes de la Solidarité Olympique n’ont jamais été entièrement utilisés.

Le 8 août 2013, le président Jean Edouard Baker avait demandé à l’ensemble des fédérations et associations sportives lors d’une assemblée extraordinaire de voter la radiation de monsieur Jean Pierre pour cause de malversations et de détournements de fonds. Mais l’assemblée n’a pas voulu et avait sollicité un rapport de afin de permettre à l’accusé qui n’était pas en Haïti de se défendre par rapport aux charges retenues contre lui. Le 31 août 2013, au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue à huis clos, et sous haute tension, Alain Jean-Pierre, secrétaire général de cette entité sportive, a remis sa démission. Tandis que le président Jean Edouard Baker a été contraint de rendre son tablier en dépit de sa défense. Cependant, les faits n’ont pas joué en sa faveur.

Il faut rappeler que le 28 août, six membres du comité exécutif (Carline Choute, Hans Larsen, Nadège Pamphile, Reynold Valbonard, Gally Amazan, et Monique André) avaient pris une résolution selon l’article lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *