Haïti/Diaspora-Forum- PH : Résolution d’Action de Grace

À l’initiative de La Perspective Haïtienne, les 29 & 30 Novembre 2013, la Floride a accueilli la deuxième édition du Forum Harmonisation & Perspectives dans le cadre de la grande mobilisation et de l’harmonisation des forces réelles du pays tout entier pour dégager des perspectives et surtout aider á bien mener la barque nationale en péril.

Le forum 2013, qui a été lancé le vendredi 29 Novembre à Moca Café par la mairesse de North Miami, Mme Lucie Tondreau , a annoncé les couleurs puisque des panélistes imbus et/ou impliqués dans la crise haïtienne ont fait le déplacement pour débattre des idées hétérogènes et divergentes sur les situations ininterrompues qui, souvent, contrarient les rêves du progrès caressés au cours des ans.

L’actualité et l’urgence nous indiquent un autre patriotisme: « l’harmonisation de toutes les forces haïtiennes pour de nouvelles perspectives ».
Au terme des discussions sereines tenues pendant toute la journée du 30 Novembre dans l’enceinte du Westin Hotel à Fort Lauderdale, le comité directeur de la PH est plus que convaincu que l’heure est grave, que la conscience nationale a besoin d’être réveillée, que l’heure nous commande d’oser à l’instar de nos ancêtres. Ce vœu formulé est un phare futurologue qui présage une mer d’espoir pour les nouveaux capitaines du « Navire Haïtien».

L’avenir sera ce que nous voulons qu’il soit. La détente entre le pays d’instabilité et l’Haïti du bonheur est trouvable. La donne des résultats exécrables et honteux après plus de deux siècles d’indépendance doit être revue. La PH et ses invités persistent et signent que ce forum est un pas vers le consensus qui doit aboutir á la construction de la Nation Haïtienne, trop longtemps estompée par des querelles intestines et des incompréhensions non fondées.
Ainsi, les douze (12) points suivant constituent la résolution adoptée par la Perspective Haïtienne suite au Forum des 29 & 30 novembre 2013 :
Que le parlement légalise les frais prélevés sur les transferts et les appels téléphoniques .
Que les Haïtiens vivant à l’extérieur s’entendent sur la restitution par le gouvernement Martelly/Lamothe des fonds déjà recueillis au nom du Fonds National pour l’Education (FNE).
Que le gouvernement Martelly/Lamothe installe dans le plus bref délai un ministre à la tête du Ministere des Haïtiens vivant à l’étranger.
Un vrai comité de cadres universitaires doit être créé pour gérer la Crise Haïtiano-Dominicaine une fois pour toutes.
Un dialogue franc et sincère doit être entamé entre le gouvernement et l’opposition qui ne cessent de polariser une situation déjà précaire.
L’organisation de nouvelles élections doit être le fruit d’une entente inter-haïtienne. Toute ingérence étrangère est condamnable.
Que la Police Nationale d’Haïti, institution étatique, neutre et apolitique, se ressaisisse.
La Perspective Haïtienne (PH), étant l’une des plus crédibles voix haïtiennes de l’extérieur, se propose de jouer le rôle de médiateurs dans l’actuelle crise.
9. Que le gouvernement Martelly/Lamothe fixe clairement sa position quant aux victimes de choléra en quête de justice et de réparations.
10. Que le départ de la Minustha fasse partie de l’agenda du gouvernement conformément à la résolution du Sénat pour redonner à Haïti sa pleine et entière souveraineté.
11. Que les acteurs s’entendent sur leurs incompréhensions pour enfin créer cette équipe dont la cohérence dans les idées et les actions produiront la synergie nécessaire à la construction de la nouvelle Haïti.
12. Que les missions diplomatiques soient redéployées pour une meilleure représentation d’Haïti à travers le monde.
Espérant que les acteurs et observateurs de l’alarmante situation en Haïti prennent en compte les intérêts que la Perspective Haïtienne à voir réussir toute tentative visant le redressement de la barque nationale.
Vive une Haïti libre et souveraine !
Perspective Haïtienne
Fait en Floride, le 30 novembre, 2013,
Westin Hôtel, 400 Corporate Drive, Fl 33334

L’autre Haiti est possible, ensemble construisons-la!

______________

Herns Mesamours
PHD Student
Department of Mathematics
Louisiana State University
Baton Rouge, LA 70803-4918

Office: 383 Lockett Hall

Telephone: (225) 239-3427

Email: hmesam1@tigers.lsu.edu

Source: Le Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *