Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Dans un communiqué, le président Michel Martelly exprime ses profonds regrets suite au décès, cet après-midi, de Nelson Mandela, symbole de la lutte anti-apartheid. Tout en rendant un vibrant hommage à l’ancien président sud africain qui, par son sens aigu de la tolérance et du désintéressement a su faire siennes les grandes valeurs républicaines au profit de la démocratie dans son pays, Martelly, au nom du peuple haïtien, présente ses plus sincères condoléances aux proches de MADIBA et au gouvernement sud africain.

Le président du bloc parlementaire pour le renforcement institutionnel, Sadrack Dieudonné se réjouit de ce que la loi électorale votée dans les mêmes termes par les deux assemblées du parlement a été transmise à l’exécutif pour être promulguée dans le journal Le Moniteur. Cependant, l’élu des Gonaïves appelle à l’intensification des pressions sur le président Michel Martelly pour le contraindre d’organiser les élections dans le pays l’année prochaine.
L’élu de Cité Soleil, Almétis Junior Saint Fleur pense lui, que les élections n’auront pas lieu avant octobre 2014. Le parlementaire exige que des changements soient opérés au sein du collège transitoire du conseil électoral permanent.

Le gouvernement et la délégation de l’union européenne en Haïti ont lancé ce jeudi les programmes de renforcement de la sécurité alimentaire et de réponse aux défis du changement climatique dans le pays. Une enveloppe de 13 millions d’euros est disponible pour l’exécution de ces programmes.

Le policier Hector Phélissaint attaqué par balle par des motards jeudi après-midi au niveau de la rue de l’enterrement a succombé à ses blessures dans un centre hospitalier où il a été admis d’urgence. Cet agent 4 était affecté à l’hôpital général, avons-nous appris.

Enold Florestal incarcéré depuis plusieurs mois au pénitencier national et considéré comme prisonnier politique, n’a pu être entendu ce jeudi par le juge d’instruction, Jacques Hermont Constant. Le responsable du pénitencier a décidé de ne pas conduire le prévenu au Palais de justice prétextant que le mandat d’incarcération a été émis non par le juge Hermont Constant mais par Lamarre Bélizaire, a rapporté le défenseur d’Enold Florestal, maitre André Michel.

Signature ce jeudi entre les gouvernements haïtien et français d’une convention de 3 ans portant sur le renforcement du système éducatif local. Il s’agira de numériser le système pédagogique haïtien et de jumeler l’académie de la Martinique et la direction départementale du sud-est de l’éducation, a informé le titulaire du MENFP, Vanneur Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *