La Caricom suspend ses relations avec la République Dominicaine

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a vigoureusement condamné la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine  » odieuse et discriminatoire qui prive rétroactivement des dizaines de milliers de Dominicains, la plupart d’origine haïtienne, de leur citoyenneté, les rend apatrides et sans recours en appel.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de la Caraïbe (CARICOM), qui ont tenu hier une réunion spéciale a Trinidad and Tobago, dénoncent la violation par la République Dominicaine de la décision adoptée en 2005 par la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) relative aux pratiques d’immigration, en conformité avec les dispositions de la Convention américaine sur les droits de l’homme . La Communauté des Caraïbes fait remarquer que cette mesure viole également les obligations internationales prises par la République dominicaine.

La CARICOM réitère son appel au gouvernement dominicain pour qu’il prenne, de toute urgence, les mesures politiques, législatives, judiciaires et administratives nécessaires pour remédier à la grave situation humanitaire que peut provoquer cette décision. La Communauté invite également les pays et les organisations régionales et continentales à prêter leur voix pour exhorter la République dominicaine à rectifier le tir.

La CARICOM annonce la suspension de lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *