Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le principal dirigeant du Parti « RESPE », Charles Henry Backer, qualifie de pas dans la bonne direction le vote par le CSPJ des trois nouveaux représentants du pouvoir judiciaire au conseil électoral permanent. Il estime, cependant que beaucoup reste à faire pour parvenir à un dénouement heureux de la crise née de la mise en place de l’institution électorale.
Evans Paul de la « KID » et Jeune Jean Chavannes du parti « ACCRAH » pour leur part, pensent que la désignation de ces trois nouveaux représentants du CSPJ au CEP sans l’annulation par le président Martelly de l’arrêté nommant les 6 conseillers en poste, ne fera qu’empirer la crise actuelle.
L’Exécutif ne peut en aucun cas contraindre les 3 premiers représentants du CSPJ au CEP à partir. Il revient aux membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire de trouver un accord avec les intéressés. C’est le point de vue du ministre chargé des relations avec le Parlement. L’Exécutif n’entend pas s’immiscer dans cette affaire, a précisé Ralph Théano.
Les sénateurs et députés sont convoqués en Assemblée nationale extraordinaire demain jeudi 11 octobre 2012. Le dossier de la désignation des représentants du Corps Législatif au conseil électoral permanent est l’un des points inscrits au menu de cette convocation, selon Ralph Théano, ministre chargé des relations avec le Parlement.