Conférence de présentation des grands projets stratégiques dans le Nord..Peut-on être optimiste pour l’année à venir..?

En marge du 210ème anniversaire de la bataille de Vertière, célébrée dans le Nord en début de semaine sous des protestations et des manifestations de tribord et à bas bord, le ministère de l’économie et des finances a profité pour se décerner un satisfécit pour les grands projets de développement réalisés ou qui sont en cours dans la région christophienne.
Le Chef de l’État, Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a participé à cette conférence de présentation des grands projets stratégiques, tenue à l’Université de Limonade, en faveur soi-disant de la croissance et du développement économique de la région Nord du pays.

En effet, en présence de plusieurs hauts cadres de l’administration publique, de représentants d’institutions partenaires et de certains membres du secteur privé, le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, a fait un état des lieux de la situation de développement et des enjeux économiques dans le Nord. Il a profité de souligner la nécessité de développer des chaines de valeur en vue de la création de micro-parcs industriels, d’appuyer le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de créer un partenariat public/privé  efficace et un Fonds de garantie.

Rappelant que plusieurs projets sont déjà en œuvre ou en cours de lancement dans la région Nord, le ministre de l’économie a indiqué qu’à côté du Parc industriel de Caracol et du potentiel infrastructurel historique et touristique de la zone, se développent le Projet Nourribio de la firme Agritrans SA, le Plan de compensation sociale (pour les personnes qui ont été déplacées dans le cadre du projet ODVI), incluant un village agricole avec une ferme moderne de production de banane organique, le micro-parc agro-industriel de Saint-Raphaël (riz, légumes et divers) et un Service d’appui aux entreprises (SAF) de la région.

Cette présentation des grands projets stratégiques dans le Nord et de la situation de développement de cette zone n’a pas été effectuée correctement selon les règles de l’art et a eu certaine légèreté. Et c’est ce qu’on reproche toujours à ces gouvernements haïtiens qui n’ont pas la capacité ou tout simplement qui se trouvent dans l’embarras, à cause des faiblesses des institutions,  à présenter la situation économique ou de développement du pays ou d’une zone particulière avec des chiffres clés permettant de voir clairement l’évolution économique d’une période à une autre.
Par exemple, ce serait très intéressant de savoir quelle est la contribution de la région Nord dans le produit intérieur brut (PIB) total du pays en 2011 par rapport à 2012, et si possible en 2012 par rapport à 2013. Ce serait intéressant, pour les analystes, de savoir combien d’emplois qui ont été créés en 2012 dans le Nord par rapport à 2013 et le montant d’investissement total dans cette région pour la même année. Ce serait aussi intéressant de savoir, par rapport à tous ses projets, combien de gens de la population de cette zone sont sortis du cycle infernal de la pauvreté en 2012 et en 2013. Autant d’éléments fondamentaux qu’on attend toujours de hauts cadres de l’administration publique qui parlent de développement ou d’amélioration de la situation dans le pays.

En tout état de cause,  le principal responsable de la firme Agritrans SA, le grand entrepreneur Jovenel Moïse, croit que le Nord-Est doit être l’un des greniers de la production de figue-banane en Haïti, tout comme l’est la République Dominicaine dans la Caraïbe. Ainsi, en Décembre 2014, avec les activités d’Agritrans SA dans le Nord, les premiers containeurs haïtiens de figue-banane doivent partir de cette grande ferme  vers des marchés internationaux, selon les prévisions du PDG.

Il faut dire que d’autres institutions participent à la redynamisation du secteur agricole et dans des grands projets stratégiques de la zone. L’Institut de Recherches pour le Développement (IRD) par exemple, à travers son programme de Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite (SEAS), propose une plate-forme technologique d’acquisition de données scientifiques importantes, un logiciel pour le cadastre urbain et un programme d’aide à la prévision des rendements agricoles.

On ne peut espérer que les vagues tendances de protestations et de manifestations actuelles n’affecteront pas ces projets et qu’ils continuent de faire leur chemin.  Mais elles ont toutes les chances de les affecter dans un contexte vraiment précaire où les opérateurs du secteur touristique et hôtelier sont des plus pessimistes pour cette période de fin d’années en termes de profit et d’arrivée de visiteurs intéressés à Haïti.  Quand la popularité d’un régime tend à baisser considérablement dans un pays en développement, c’est toujours le même scénario qui se développe.
 
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *