Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Inauguration ce mardi par le ministre des affaires sociales, Charles Jean Jacques, du centre d’accueil pour les enfants des rues. Situé à Delmas 3, ce centre peut accueillir au total 800 enfants. La cérémonie a eu lieu en présence du chef de l’Etat, Michel Martelly.
La commission épiscopale nationale justice et paix s’inquiète de la recrudescence des actes de violence à la capitale. Pour la période allant de juillet à septembre dernier, 179 personnes ont été tuées par balle et 35 autres lynchées, déplore l’organisation, soulignant que plusieurs de ces assassinats ont été enregistrés lors d’affrontements entre bandes armées rivales.
Le député de Cité Soleil, Almétus Junior Saint-Fleur exprime ses préoccupations face au climat de terreur qui s’installe depuis plusieurs semaines dans ce vaste bidonville. Le parlementaire accuse des proches du pouvoir et des membres de l’opposition de fournir des armes et des munitions aux groupes rivaux afin qu’ils s’entretuent. Ces violences, selon lui, ont déjà fait une quarantaine de morts dans la cité.
Des membres du grand corps ont eu des échanges ce matin avec des responsables d’organisations de la société civile dont l’ISC, le CONHANE, la POHDH et LANSE-HAITI. Ces acteurs de la société civile entendaient exprimer leurs préoccupations face à la crise politique à laquelle le pays est en proie, a indiqué le sénateur Steven Benoit.
A quand la convocation du parlement à l’extraordinaire pour finaliser le vote du projet de loi électorale… ? Le chef de l’état, Michel Martelly entend d’abord poursuivre le dialogue avec les acteurs politiques et de la société civile pour arriver à un accord sur notamment la question des élections. L’important, selon Martelly est de trouver une formule pour que la loi électorale soit votée dans les mêmes termes par les deux assemblées.
16 détenus écroués au pénitencier national ont obtenu leur libération ce mardi. Certains entre eux avaient purgé leur peine tandis que les autres ont bénéficié d’une ordonnance judiciaire. Cette libération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, selon le substitut commissaire du gouvernement, maitre Claude Jean.