522 enfants haïtiens adoptés en France
Soixante-neuf enfants haïtiens adoptés en France attendent leur passeport et devraient quitter rapidement Haïti, s’ajoutant à 522 autres déjà accueillis dans l’hexagone depuis le séisme du 12 janvier, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Interrogé au Sénat sur les lenteurs ressenties par des familles pour les enfants ayant obtenu un jugement validant leur adoption, M. Kouchner a fait valoir que « 69 enfants attendent le passeport haïtien ». Il a expliqué les délais par les « conditions de survie » de l’administration haïtienne. Il n’y a « pas un frein mis par le Quai d’Orsay » et pas non plus « un combat entre une ambassade qui serait gentille et un Quai d’Orsay qui serait méchant », a-t-il lancé. « Pour le moment, nous attendons. Et puis nous allons très vite, les familles étant prévenues, accueillir ces enfants », a promis M. Kouchner.
Selon lui, « il y une autre liste d’environ 250 (enfants) qui n’est pas officielle parce que les Haïtiens n’ont pas donné leur autorisation, et nous ne pouvons forcer leur autorisation ». Il s’agit d’enfants pour lesquels des procédures d’adoption avaient été engagées mais qui n’ont pas atteint le stade du jugement.
M. Kouchner a rappelé qu »il y a autour des enfants haïtiens tout un commerce difficile à supporter qui va jusque dans les rues de Paris, où des gens se promènent avec des catalogues ».
Le Figaro/AFP