Haïti/Rép. Dominicaine: L'ex président Jimmy Carter visite les deux pays de l'île
L’ancien président américain, Jimmy Carter, est arrivé mardi en République dominicaine dans le cadre d’une visite d’évaluation d’un projet pilote de lutte contre la malaria ou le paludisme, annonce la presse dominicaine.
Jimmy Carter doit visiter, ce 7 octobre, un centre de santé à Dajabón (ville frontalière avec Haïti) puis se rend à Ouanaminthe (ville haïtienne) pour examiner les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme depuis environ une année.
De sources officielles, on apprend que M. Carter aura également à rencontrer, à Port-au-Prince, le président René Préval, dans l’après du 8 octobre 2009.
Une conférence de presse est prévue au Palais national à l’occasion de cette visite éclair à la capitale haïtienne.
Haïti et la République dominicaine sont les deux pays des Caraïbes où la malaria est la plus répandue, selon une note des autorités sanitaires dominicaines citée par la presse locale.
L’ex-locataire de la Maison Blanche se rendra, jeudi, à Puerto Plata puis à Santo Domingo pour rencontrer le président dominicain, Leonel Fernandez, ainsi que des représentants d’organisations oeuvrant dans le domaine de la santé.
En République dominicaine, la malaria est présente toute l’année dans les zones rurales de tout le pays, surtout le long de la frontière avec Haïti.
De concert avec les autorités haïtiennes, le ministère de la santé dominicain évoque la nécessité de renforcer les activités qui permettront d’arriver à l’éradication de cette maladie.
Il a également souligné l’existence d’’un programme binational de lutte contre la malaria mis en œuvre par les deux pays qui se partagent l’île. [dol/rv2000]